La FEC a organisé à l’intention des étudiants de la Harvard Kennedy School, un déjeuner de travail le vendredi 15 mars dernier sur les politiques publiques de la RDC en matière d’investissement et du climat des affaires.
Le 1er Vice-Président National, Monsieur Ambroise TSHIYOYO, accompagné de quelques membres du Conseil d’Administration a, après avoir souhaité la bienvenue aux étudiant, relevé le fait que la RDC est une terre d’investissement au regard des atouts et des ressources dont elle regorge dans divers domaines.
S’agissant du point de vue de la FEC sur les politiques publiques en matière d’investissement et Climat des Affaires, la Commission Nationale Climat des Affaires représenté par le secrétaire de ladite commission, le Directeur Chef de Département Juridique, Social et Fiscal de la FEC, Monsieur Laurent Yogo, a présenté les grandes tendances du secteur ainsi que les attentes du monde des affaires.
Il a dans sa présentation, relevé le fait que les politiques publiques en matière d’investissements contrairement aux années avant 2000, offrent les opportunités d’affaires en ce qu’elle offre plus d’ouvertures économiques qu’en son temps dans les secteurs (minier, assurances, électricité et télécommunications) étaient exploité par les entreprises étatique qui en avaient le monopole.
A côté de cette ouverture économique, la modernisation dans plusieurs domaines de manière à les adapter aux innovations, aux mutations, aux Nouvelles Technologies, et à la protection de l’environnement.
En ce qui concerne les attentes du monde des affaires, l’accent a été mis sur la mise en œuvre effective des reformes du climat des affaires et de l’amélioration du dialogue public privé.
Une séance de questions-réponses a permis aux étudiants de Harvard de comprendre les défis et opportunités du secteur privé en RDC. Il a ainsi été évoqué les questions liées au développement du capital humain, à l’agriculture et au développement durable.
Satisfaits des échanges, les étudiants de Harvard ont avoué avoir déconstruit la perception externe qu’ils avaient de la RDC. Leurs différentes rencontres tant avec le secteur public que privé leur a fait découvrir la RDC sous des nouvelles perspectives.
Il sied de noter que le Africa policy Trek est une initiative menée par des étudiants de l’Africa Caucus, une organisation de Harvard dédiée à l’Afrique et qui visait à offrir aux participants une immersion totale dans la réalité congolaise.