Au cours de sa réunion tenue le 15 août 2024 sous la conduite de son président, Monsieur Bruce BALANDA MATWON, le Comité Professionnel des Cultures Pérennes & Agro-industries de la FEC (CPCPAI/FEC) a procédé à l’élection du Vice-président dudit comité en vue de pourvoir au poste vacant.
Sur neuf sociétés membres exploitant les filières pérennes, six ont activement participé à cette réunion qui a abouti à l’élection, par acclamation, du candidat unique, Monsieur Hippolyte KITOMBA en qualité de Vice-président de cet organe statutaire de la FEC.
En effet, Monsieur KITOMBA Hippolyte représente la S.A.U. BRABANTA au sein des organes de la FEC. La société BRABANTA est une agro-industrie dont le siège d’exploitation est situé à Mapangu dans le territoire d’Ilebo, Province du Kasaï. Elle exerce depuis 16 ans ses activités dans le secteur agricole, spécialement dans la production d’huile de palme brute.
Poursuivant la réunion après cette élection, les membres de ce comité ont examiné plusieurs problèmes saillants et défis de leurs filières d’activités, notamment :
- La problématique de la non déductibilité de la TVA sur certains intrants importés que les producteurs agricoles locaux ne savent pas récupérer ;
- L’insécurité dans certaines zones de production ;
- La multiplicité des missions de contrôle intempestives et de services tracassiers ;
- La multiplicité des impôts et taxes redondantes ;
- La concurrence déloyale des huiles de palme brutes et raffinées importées frauduleusement ;
- Le double emploi créé par le Décret fixant le statut de l’ONAPAC ; Etc…