Le samedi 13 septembre 2025 à Pullman Hôtel, sous le haut patronage de Son Excellence Madame Judith SUMINWA, Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, le Ministre d’Etat, Ministre de la Formation Professionnelle a lancé officiellement une réforme importante sur la valorisation des acquis de l’expérience.
La Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif officiel permettant à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire reconnaître les compétences acquises tout au long de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification reconnue par l’État.
• Elle repose sur l’idée que l’expérience professionnelle (salariée, indépendante, sur le tas, bénévole, associative) peut être équivalente à une formation professionnelle et/ou académique.
• Elle aboutit à une validation totale ou partielle du titre visé, selon la correspondance des compétences démontrées avec celles exigées par le référentiel de métier et du titre professionnel.
Les objectifs stratégiques pour le Ministère de la Formation professionnelle sont à 4 niveaux :
- Reconnaître officiellement les compétences acquises sur le tas ou par l’expérience professionnelle.
- Accroître l’employabilité et la mobilité professionnelle des travailleurs congolais.
- Renforcer l’adéquation entre compétences locales et besoins des entreprises.
- Promouvoir la culture de formation continue et d’apprentissage tout au long de la vie.
Cette réforme qui s’inscrit dans la vision du Président de la République de faire de la formation professionnelle un moteur de développement en République Démocratique du Congo va certainement permettre à chaque congolais et congolaise qui détient une compétence technique et/ou intellectuelle nécessaire à la pratique d’augmenter son capital employabilité et d’être reconnu à sa juste valeur.
La cérémonie a connu trois temps forts, à savoir :
- La Signature d’un protocole d’accord portant sur l’accompagnement d’acteurs du secteur privé sur la valorisation des acquis de l’expérience ;
- La signature d’un contrat de travail entre le Directeur Général de SOGEREF et 22 dépendants de militaires ;
- Le lancement du processus de la valorisation des acquis de l’expérience par Son Excellence Madame le Première Ministre, Cheffe du Gouvernement.
De la signature du protocole d’accord.
Monsieur Marc EKILA, Ministre d’Etat en charge de la Formation Professionnelle, Madame Yvonne KUSUAMINA, Directrice Générale de la société PAY NETWORK et Présidente de la Commission Nationale Sociale et Employabilité de la FEC et Madame Malou NZUZI, Directrice Générale de l’AGENCE CSB et VP Formation de la Commission Nationale Sociale et Employabilité de la FEC ont signé, dans le cadre de partenariat public-privé, un protocole d’accord de collaboration pour accompagner le ministère dans le déploiement de la valorisation des acquis de l’expérience.
AGENCE CSB, comme centre de formation et principal partenaire technique du processus VAE, assistera le ministère dans la constitution des dossiers et du processus de validation des candidats.
PAY NETWORK, comme société privé de placement et principal partenaire financier du lancement, présentera les candidats VAE validés aux entreprises pour favoriser leur embauche.
De la signature du contrat de travail
Le Directeur Général de SOGEREF a signé un contrat de travail pour l’engagement 22 enfants de militaire qui ont suivi une formation pratique auprès d’un maître. La signature de ce contrat a constitué un signal fort qui marque la reconnaissance des acquis de l’expérience par les entreprises et les institutions publiques.
Du lancement officiel du processus de la valorisation des acquis de l’expérience
Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement a lancé officiellement le processus de la valorisation des acquis de l’expérience. Dans son discours, la Première Ministre a :
- salué l’engagement des sociétés PAY NETWORK et AGENCE CSB pour leurs soutien financier et technique dans la réalisation de ce projet ;
- remercié les partenaires du Gouvernement qui ont répondu à l’invitation du Ministre de la Formation Promotion, à savoir : la FEC, ONEM, FOGEC, les partenaires techniques et financiers internationaux (UNESCO ENABEL BAD…) etc.
- Pris l’engagement de s’investir pour que les candidats VAE validés puisse trouver du travail dans les entreprises publiques.
