Du 06 au 07 mars 2025, la FEC a organisé une session de formation ayant pour le thème « le passage du résultat comptable au résultat fiscal : innovations fiscales de la Loi de finances 2025″.
Cette formation, animée par Monsieur MAPOTI SAYA MBONGO Monga MALAI, Inspecteur des Impôts et formateur certifié FORHOM/France, a réuni 31 participants, incluant des cadres d’entreprises et praticiens en comptabilité et fiscalité des entreprises.
Au cours de ces deux jours, les participants ont été informés des modifications majeures apportées par la Loi de finances 2025 et de leurs impacts sur l’élaboration des états financiers des entreprises notamment :
- Les innovations relatives à l’impôt immobilier ;
- L’imposition des revenus des parts des associés actifs et non actifs dans les sociétés autres que par actions ;
- La taxation des ventes des cartes de crédit pour les entreprises de télécommunications ;
- Les nouvelles dispositions concernant les contrats avec l’administration fiscale, y compris les pénalités pour les redevables sans adresses physiques connues ;
- L’introduction de la facture normalisée ;
- La procédure de taxation d’office, ainsi que plusieurs autres sujets.
Les modules ont été conçus pour répondre aux préoccupations spécifiques des participants en fonction de leurs secteurs d’activité respectifs.
La formation s’est déroulée dans une ambiance constructive, suscitant une forte demande pour une nouvelle session sur le thème « remplissage des liasses fiscales et des états financiers pour l’exercice 2024 ».