Le Ministre du Commerce Extérieur de la RDC, Son Excellence Julien PALUKU, a échangé, le 13 août 2024, avec le conseil provincial de la FEC Haut KATANGA conduit par son Président Monsieur Patrick MULAND.
Les récentes tensions commerciales entre la RDC et la ZAMBIE étaient le principal point à l’ordre du jour.

La réunion a été convoquée dans le but de dissiper les inquiétudes des opérateurs économiques concernant les mesures protectionnistes récemment mises en place par la RDC, qui ont malheureusement provoqué la prise des mesures de rétorsion de la part de la Zambie, entraînant la fermeture des frontières.

Le Ministre PALUKU a souligné que ces mesures protectionnistes découlaient d’une analyse approfondie de la situation économique défavorable impactant la production locale face aux importations massives. Il a été révélé que certains produits importés, notamment les boissons gazeuses, contribuaient de manière significative à l’inflation, avec une contribution estimée à plus de 60%. Cette situation alarmante a nécessité une intervention rapide et stratégique pour protéger l’économie congolaise, a-t-il martelé.

Au cours de cette réunion bilatérale RDC-ZAMBIE, les mesures suivantes ont été prises :

  • La réouverture immédiate de la frontière, essentielle pour reprendre les activités commerciales.
  • Un moratoire de 30 jours a été établi pour permettre la libre circulation des produits initialement interdits, offrant ainsi un sursis pour ajuster les stratégies commerciales.
  • La Zambie s’est engagée à combattre les pratiques de transbordement, nuisibles au commerce équitable, et un mécanisme de suivi des cargaisons par GPS sera mis en œuvre pour garantir la transparence.
  •  La mise en place d’une commission bilatérale a été annoncée, avec pour mission de réexaminer les règles d’origine et de s’assurer que les deux nations adhèrent aux principes définis par l’accord commercial signé entre les deux pays en 2015.

Prenant la parole, Monsieur Patrick MULAND a félicité le ministre pour sa récente nomination à un poste clé, soulignant son rôle dans la continuité d’un leadership public dynamique. Il a ensuite présenté les membres du nouveau conseil provincial, qui auront pour mission de collaborer étroitement avec l’exécutif provincial afin de promouvoir le développement économique.

Abordant la question de la crise récente avec la Zambie, le Président provincial de la FEC a relayé l’inquiétude des opérateurs économiques face aux réactions jugées excessives de la Zambie. Il a interpellé le Ministre du Commerce extérieur sur l’importance de repenser les voies commerciales, notamment en envisageant la réhabilitation de la route nationale vers le port maritime de Boma et la voie ferrée vers la Tanzanie pour diminuer la dépendance aux routes zambiennes qui représentent actuellement plus de 80% du trafic. Cette démarche, selon lui, permettra de renforcer l’interconnexion entre les provinces et à stimuler l’économie locale.

Il a enfin mis en lumière la vulnérabilité du secteur alimentaire dans la région, qui dépend fortement des relations avec la Zambie et a appelé à la nécessité de rendre le secteur agricole plus résilient. Une approche à laquelle a adhéré également le Ministre du commerce qui a émis le souhait de voir la RDC sortir de cette dépendance économique vis-à-vis de ses voisins.  

De son côté, le Gouverneur Jacques KYABULA a évoqué la possibilité de relancer les discussions autour de l’activation de la taxe conventionnelle de reconstruction avec le secteur pétrolier pour renforcer les sources de financement des infrastructures routières et mise sur la rétrocession de l’État pour soutenir le secteur agricole et ainsi contenir la crise alimentaire qui guette la région depuis quelques mois. Lire Aussi : RDC : à Lubumbashi, Julien Paluku appelle les opérateurs économiques membres de la FEC à investir dans l’agriculture

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *