Le Président de la CNAEPF de la FEC, M. Michaël HOOLANS, a pris part à la réunion mensuelle du Groupe Inter-Bailleurs d’Agriculture & Développement Rural (GIBADER) en RDC, tenue le jeudi 29 février 2024 à l’Ambassade de la Belgique à Kinshasa/Gombe.
Devant les PTFs (Partenaires Techniques & Financiers) intervenant en RDC au travers de différents programmes d’investissement dans le secteur de l’agriculture et développement rural, le Président HOOLANS a eu l’honneur de présenter le plan d’actions de sa Commission, et d’échanger avec ces derniers sur la mise en œuvre d’un cadre de collaboration et de plaidoyer en vue du développement des secteurs agricole, élevage, pêche et forestier de la RDC.
Dans sa présentation, il a mis l’accent sur les cinq principaux axes du plan d’actions de la CNAEPF, à savoir :
- Renforcement organisationnel et fonctionnel de la Commission ;
- Amélioration des relations avec les pouvoirs publics et les PTF ;
- Appui à l’élaboration d’une base de données sectorielles fiables et accessibles ;
- Réformes nécessaires à l’amélioration du climat des affaires dans les secteurs agricole, élevage, pêche et forestier ;
- Promotion et développement des affaires.
Au travers de ces grands axes, M. HOOLANS a relevé les options envisagées et les résultats attendus pour les quatre prochaines années de son mandat à la tête de la CNAEPF, et ce, en faveur des entreprises membres de la FEC exploitant les filières agro-alimentaire, pastorale, piscicole et forestière.
Très intéressés par les quatre priorités stratégiques de la Commission agricole de la FEC, ces différents bailleurs présents en RDC ont axé leurs échanges sur les ouvertures et les besoins d’appuis nécessaires pour renforcer le plaidoyer de la Commission Nationale Agriculture, Elevage, Pêche et Forêt de la FEC.