La Fédération des Entreprises du Congo, en partenariat avec le Projet TRANSFORME à travers le Consortium DOS Africa-COGEFOR-IMC, a organisé du 08 au 12 septembre 2025, une formation axée sur les technologies numériques et digitales.
Animée par le Consortium DOS Africa-COGEFOR-IMC, cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités des entreprises membres de la FEC. Cette session de formation avait comme objectifs :
- Contribuer à la création d’une identité numérique solide pour les PME
- Optimiser l’utilisation des réseaux sociaux dans la communication et la diffusion d’informations
- Renforcer l’efficacité des équipes grâce à l’utilisation des plateformes collaboratives et de gestion de projet en ligne.
Trois modules clés ont été animés par le formateur :
- Fondement du numérique et création d’une identité numérique : compréhension du concept, importance stratégique et éléments clés d’une présence en ligne efficace ;
- Utilisation des plateformes numériques : outils de réunion virtuelle, de partage et de stockage de fichiers, ainsi que la participation à des sondages en ligne ;
- Travaux pratiques : initiation à Google Workspace, OneDrive, Zoom, Google Meet, Microsoft Teams et démonstration de la plateforme congosupportpme.cd
Les échanges ont été interactifs et les exercices pratiques ont permis aux participants de s’approprier les outils présentés. À l’issue de cette session, les capacités des PME participantes ont été significativement renforcées en matière d’identité numérique, d’utilisation des réseaux sociaux et d’exploitation des plateformes collaboratives.
Il est envisagé, dans la continuité de ce programme, de renforcer les capacités des Prestataires de Services de Développement des Entreprises (P-SDE) afin de démultiplier l’impact auprès d’un plus grand nombre de PME.