Mercredi 27 août 2025, une rencontre s’est tenue entre la délégation des membres de la commission nationale de télécommunication de la FEC conduite par l’Administrateur Délégué, Monsieur Thierry NGOY KASUMBA et Son Excellence Monsieur le Ministre des PTNTIC.
Après son introduction, Son Excellence s’est mis à la disposition de la délégation pour écouter leurs préoccupations. Introduit par l’Administrateur Délégué, Monsieur Laurent NTUMBA, Président de la Commission a porté à la connaissance de son Excellence les trois points importants suivants :
- La sécurité juridique des investissements : l’application aisée de la Loi de 2020, notamment dans le cadre de la mise en conformité des titres administratifs ; l’harmonisation des règles fixées par la Loi sur les Télécommunications et celles fixées par le Code du Numérique ; la lutte contre les activités clandestines afin d’assainir le secteur.
- La fiscalité asphyxiante et confiscatoire : les multiples perceptions des droits à la base des tracasseries et redressements ; la superposition et les redondances des prélèvements dégradant la rentabilité et la compétitivité des activités.
- La notoriété de la corporation : l’image collective du secteur vis-à-vis du secteur public et de la population ; le besoin de l’organisation des états généraux du secteur.
Il a été complété par les autres membres de la délégation qui ont épinglé tour à tour :
- La nécessité de la tenue des états généraux de la télécommunication ;
- L’insertion des membres de la commission télécommunication à la commission interministérielle de fixation des droits et taxes ;
- La dégradation de la situation sécuritaire de l’Est qui impacte sérieusement le fonctionnement des entreprises du secteur.
Reprenant la parole, Son Excellence Monsieur le Ministre a remercié la délégation pour sa disponibilité ainsi que la pertinence de ces préoccupations. Il a indiqué que la qualité des services reste médiocre et a affirmé sa volonté de soutenir le secteur. Il a également souligné qu’il valorisera une gestion participative tout au long de son mandat et considère les entreprises du secteur comme des partenaires stratégiques avec lesquels il entend faire évoluer le secteur.
En conclusion, le Ministre a pris l’engagement de commencer dès la semaine prochaine à recevoir les entreprises individuellement pour l’approfondissement de leurs préoccupations.