Dans le cadre du renforcement du dialogue public-privé, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), à travers sa Commission Nationale Développement et Transformation, avec l’accompagnement du PNUD, a organisé le mercredi 20 novembre 2024 à Goma, une Table Ronde ayant pour thème « La promotion des activités économiques dans un contexte d’intégration économique, de guerre et d’insécurité ».
Cette table ronde a réuni plus de cent participants : opérateurs économiques, acteurs du secteur public et de la société civile ainsi que d’autres couches de la population des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Maniema. Les participants ont réfléchi sur les stratégies à mettre en place pour promouvoir les activités économiques dans un contexte d’intégration régionale, de guerre et d’insécurité.
A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit de toutes les parties prenantes et un acte d’engagement a été signé pour assurer le suivi et la mise en œuvre desdites recommandations.
Parmi ces recommandations, en plus de la restauration de la paix dans les régions affectées par les conflits armés, la réhabilitation des infrastructures pour favoriser une véritable intégration économique nationale avant celle régionale, il y a lieu de noter la demande faite au Gouvernement de la République d’accorder aux opérateurs économiques de cette zone du pays un régime fiscal spécifique qui tienne compte des spécificités de la région et de mettre en place un mécanisme de financement et de compensation pour les opérateurs qui ont subi des pertes et incendies des marchandises par les rebelles.
A court terme, la signature des Décrets sur les allègements fiscaux à accorder aux entreprises évoluant dans cette partie du pays et celui déclarant de « zone sinistrée » certaines provinces (notamment le Nord-Kivu et l’Ituri) se présente comme une mesure salutaire qui pourrait sauver le tissu économique de cette partie du pays.
Le Président de la FEC Nord-Kivu, l’honorable Singoma Mwanza, a présenté certaines mesures déjà adoptées par la commission tarifaire de la DGDA, à la demande du Gouvernement de la République, qui vont dans le sens d’alléger la fiscalité et la parafiscalité dans cette partie du pays mais dont le décret n’est pas encore signé pour leur effectivité.
A ce sujet, le Président National de la FEC, M. Robert Malumba, s’est engagé à s’impliquer personnellement pour faire le suivi de ces mesures auprès de Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement.
Il sied de noter que le Gouvernement central, à travers le Ministère du Commerce extérieur représenté par son Secrétaire Général, a également pris part à ces travaux.
Lire aussi :