Une forte Délégation conduite par Madame l’Ambassadeur du Royaume de Belgique et la Représentante Résidant d’Enabel en RD Congo a effectuée une visite officielle dans la Province de la Tshopo du 14 au 18 octobre 2025.

C’est dans le cadre du Programme d’appui à l’entrepreneuriat, développement économique local de la Province de la Tshopo et du secteur Privé, que  le Projet FEE (Formation, Emploi, Entrepreneuriat) accompagne les jeunes entrepreneurs de Kisangani encadrés par les Incubateurs ELIKYA FEC, ANADEC et  d’Autres Associations des jeunes qui œuvrent dans plusieurs secteurs porteurs d’emplois. 

Une première cohorte de 12 entrepreneurs a été sélectionnée pour bénéficier d’une subvention octroyée par le Fonds de Promotion de la Micro finances (FPM) à travers l’Enabel via l’Institution des Micro finances (SMICO) afin de renforcer leurs capacités productives et leur accès au financement. La visite de Madame l’Ambassadeur a constituée une occasion privilégiée pour valoriser les résultats obtenus et mettre en lumière les efforts de promotion de Une l’entrepreneurial local.

La FEC/Tshopo a été honorée par la visite de son bâtiment administratif, en construction, grâce à l’appui de l’Agence Belge de Coopération Internationale (Enabel).

A cette occasion, le Président Provincial a fait une brève présentation de la FEC, mettant en lumière : la mission, la vision de la FEC qui est de  « Repenser, Revitaliser et Redynamiser » le secteur privé Congolais pour construire une économie diversifiée, compétitive et capable de créer des emplois durables. Cette vision, a-t-il insisté,  est assise sur les axes ci-après : Modernisation et redynamisation des services, amélioration du climat des affaires, diversification de l’économie, renforcement des capacités des entreprises et des jeunes et femmes entrepreneurs et la promotion du secteur Privé.

Pour la matérialisation de cette vision, a dit le Président Provincial, le Groupement Provincial de la FEC/Tshopo, travaille en parfaite collaboration avec les Acteurs tant publics que privés, et aussi avec des Organisations et Agences d’Appui au développement. C’est dans cette logique, a-t-il soutenu, qu’un service d’Incubation et d’Accompagnement des jeunes, intitulé Incubateur ELIKYA, a été intégré au sein de la Direction Provinciale de la FEC, en Partenariat avec l’Agence Belge de Coopération  Internationale, Enabel, qui accompagne les jeunes vers l’emploi à travers les parcours de  l’entrepreneuriat et l’emploi salarié.  Il a insisté que l’Incubateur Elikya est une initiative de la FEC qui vise à soutenir les jeunes et femmes entrepreneurs, les petites et moyennes entreprises congolaises en leur fournissant des outils, connaissances et les ressources nécessaires pour développer leurs activités et créer des emplois. Il a énuméré les missions de l’incubateur : Accompagnement, Accélération des PME, Formation, facilitation, Appui et réseautage. Il a tenu à remercié l’Agence Belge de Coopération Internationale pour les appuis dont bénéficie déjà la FEC/Tshopo,  notamment la convention des subsides pour l’accompagnement des jeunes en insertion professionnelle, le renforcement des capacités administratives et financières des Agents FEC et des coachs de l’Incubateur ainsi que la construction du bâtiment administratif et d’incubation de la Direction Provinciale.

Il est à signaler que les Membres du Conseil Provincial de la FEC élargi à quelques operateurs économiques influents, le personnel de la Direction Provinciale et les coachs de l’Incubateur ELIKYA ont pris part à cette importante cérémonie. 

La Responsable du Projet FEE (Formation Emploi et Entrepreneuriat) d’Enabel a présenté le projet sur l’appui au Renforcement, à la Diversification et à la consolidation de l’offre des services de la FEC/Tshopo-Direction Provinciale en prévision de la mise opérationnelle prochaine du Bâtiment Administratif de la FEC.

Donnant ses impressions à la fin de la visite et des échanges, Madame l’Ambassadeur, a déclaré être ravie de voir l’Action d’Enabel en RD Congo aux cotés de la FEC Tshopo pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes à travers les différentes activités d’accompagnement menées par l’Incubateur ELIKYA.

Une visite guidée des stands d’expositions des produits ou prototypes des jeunes a été organisée à l’esplanade d’Enabel.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *