Il s’est tenu le mercredi 30 juillet 2025 au sein du Bâtiment Administratif rénové de l’INPP Tshopo à Kisangani, la Première session Ordinaire du Comité Consultatif Permanent INPP-Partenaires dans la province de la Tshopo.
Après le mot de bienvenue du Directeur Provincial de l’INPP qui a rappelé les missions principales dévolues au CCP, les points ci-dessous ont été débattus lors de cette première session ordinaire de l’année en cours :
- Le mot d’ouverture du Président du CCP INPP-Partenaires ;
- La lecture du Procès-verbal de la session ordinaire du 22 mars 2024 ainsi que l’évaluation du niveau d’exécution des recommandations issues de celle-ci ;
- La présentation des partenaires socio-économiques ;
- L’exposé du Directeur Provincial de l’INPP/Tshopo.
Dans son mot d’ouverture, Mr Jean de la Lune OKITO, Président du CCP INPP –
Partenaires et Responsable Provincial de la FEC/Tshopo, a :
- Salué la présence des membres du Bureau et effectifs, particulièrement ceux qui participent pour la première fois aux assises du CCP ainsi qu’aux invités de marque ;
- Souhaité la bienvenue à la délégation de la Direction Générale de l’INPP venue de Kinshasa, représentée par le Directeur Technique et le Conseiller ;
- Rappelé les points saillants issus de l’état des lieux qui a été fait sur le fonctionnement du CCP INPP – Partenaires au cours de la dernière session ordinaire de cet organe tenue le 22 mars 2024.
De cet état des lieux non complaisant, il a été noté que le CCP-INPP Tshopo, éprouve de difficultés de plusieurs ordres qui ne permettent pas son fonctionnement optimal comme l’exige son Règlement Intérieur. En effet, outre les difficultés d’ordre logistique, budgétaire ou financière, il y a aussi le déficit de communication, la centralisation et la dépendance totale de la Direction Générale de l’INPP à Kinshasa. Malgré ces difficultés, certaines activités ont été organisées par le Bureau du CCP et l’INPP.
C’est ici que le Président a exhorté chaque membre du CCP de s’investir pour le bon fonctionnement de cet organe à travers une participation active et régulière aux réunions et autres activités, sollicitations et contributions diverses. Le CCP, a-t-il insisté, a grandement besoin de l’accompagnement et du soutien de la Direction Générale de l’INPP, qui est le principal bailleur pour son bon fonctionnement.
Abordant le deuxième point de l’ordre du jour, un Membre de la Commission Technique a fait la lecture du Procès-verbal de la session du 22 mars 2024 et a rappelé les recommandations formulées pour l’évaluation du niveau d’exécution.
S’agissant du troisième point inscrit à l’ordre du jour, la Commission Technique a soumis aux débats le niveau d’exécution de chaque recommandation formulée lors de la session précédente. Il sied de noter, qu’outre quelques recommandations exécutées totalement, les autres l’ont été, soit partiellement, soit non exécutées. Toutes ces recommandations ont été intégrées dans la nouvelle feuille de route ad hoc en vue d’une évaluation au cours de la prochaine session.
Au quatrième point de l’ordre du jour, les partenaires socio-économiques, en l’occurrence, la FEC et la FENAPEC, ont présenté brièvement, à tour de rôle, les activités économiques de la Province et les besoins en main d’couvre des entreprises. L’ONEM quant à elle, a présenté les offres d’emplois enregistrés et la situation de la main d’œuvre dans la ville de Kisangani. Tous les partenaires ont réitéré leur franche collaboration avec l’INPP pour l’accompagner dans la réalisation de sa noble mission de formation d’une main d’œuvre qualifiée répondant aux besoins socio–économiques des chefs d’entreprises.
Abordant le cinquième point de l’ordre du jour, le Directeur Provincial de l’INPP a présenté son exposé axé sur le bilan de l’INPP Tshopo pour l’exercice 2024 et au premier Semestre 2025, les objectifs et les offres de formation en 2025 ainsi que les perspectives d’avenir.
Il sied de signaler que la présente session a connu la participation active des Experts du Programme de Formation, Entrepreneuriat et Emploi (FEE) de l’Agence Belge de Coopération Internationale (ENABEL), du Secrétaire Exécutif du Gouvernement Provincial, du Directeur Educationnel, de Représentant du Conseil Provincial de la Jeunesse ainsi que de la Délégation de la Direction Générale de l’INPP.
Peu avant le rafraichissement offert aux participants à cette session, quelques documents, dont le catalogue des formations continues pour l’année 2025 a été distribués à ces derniers.
Le Président a réitéré ses remerciements à tous les participants/partenaires et levé la séance qui duré près de cinq heures.