En présence des différents partenaires sociaux, le Ministre de L’Emploi et Travail, Son Excellence Monsieur Ephraim Akwakwa Nametu, a, en date du 08 avril 2025, présidé la réunion de lancement des travaux préparatoires de la 37ᵉ session du Conseil National du Travail. 

Conformément à l’article 225 de la loi n°015/2002 du 16 octobre 2002, portant Code du Travail, l’avis du Conseil National du Travail est requis sur tous les projets de lois, décrets-lois, décrets et arrêtés ministériels lorsqu’ils ont pour objet de modifier ou de créer des obligations ou des droits pour les travailleurs et les employeurs en matière de travail ou de la sécurité sociale.

Le Conseil National du Travail a également pour mission générale de :

  1. étudier toutes les questions concernant le travail, la main-d’œuvre et la prévoyance sociale ;
  2. étudier les éléments pouvant servir de base à la détermination du salaire minimum interprofessionnel garanti et ses incidences économiques ;
  3. émettre des avis et formuler des propositions et résolutions sur la réglementation à intervenir en ces matières. 

Parmi les questions qui seront traitées durant la 37ᵉ session du CNT se trouve notamment l’épineuse question de l’ajustement du SMIG annoncée en début d’année par le Gouvernement. 

La FEC, notamment à travers la Commission Nationale Sociale et Employabilité présidée par Madame Yvonne KUSUAMINA, participe à ses travaux préparatoires qui se poursuivent jusqu’au 15 avril.

La 37ᵉ session du CNT se déroulera du 21 au 24 avril 2025 au centre Caritas de Kinshasa.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *