Le Président Provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Groupement du LUALABA, Monsieur Germain PUNGWE MABWE, a organisé un dîner de travail en l’honneur de Madame SALOME MASUKU, Consul Général de la République Sud-Africaine à Lubumbashi, à l’occasion de sa visite de travail à Kolwezi le mercredi 12 novembre 2025.
Ce moment d’échange, placé sous le signe de la coopération économique, a permis de resserrer les liens entre le secteur privé du Lualaba et le monde d’affaires sud-africains sur les opportunités d’affaires.
La visite de travail de Madame le Consul Général a été marquée par une série de présentations des civilités auprès des plus hautes autorités provinciales, incluant la Gouverneure de Province, le Président de l’Assemblée Provinciale du Lualaba, et Monsieur le Maire de la Ville de Kolwezi.
Honorée par l’accueil réservé, Madame SALOME MASUKU a vivement remercié le Président Germain PUNGWE MABWE pour ce dîner et cette marque de considération.
Au cœur des discussions, Madame le Consul Général a fortement insisté sur la nécessité de développer les affaires entre les entreprises membres de la FEC/LUALABA et les opérateurs économiques sud-africains. Elle a mis en lumière plusieurs secteurs porteurs de coopération, notamment :
- Agriculture
- Tourisme
- Énergie
- Transport
Dans l’optique de raffermir des échanges, Madame MASUKU a présenté les facilités accordées aux opérateurs économiques congolais dans le cadre de l’obtention des visas d’affaires. Ces visas peuvent notamment permettre aux hommes d’affaires congolais d’ouvrir facilement des comptes bancaires et d’acquérir des biens immobiliers en Afrique du Sud.
Elle a par ailleurs sollicité la FEC/Lualaba pour accompagner ses membres dans le processus de demande de visa en fournissant une lettre attestant de leur appartenance à l’organisation patronale.
En réponse, le Président Provincial de la FEC/LUALABA, Monsieur Germain PUNGWE MABWE, a souhaité la bienvenue à son hôte de marque, dressant un tableau des vastes potentialités qu’offre la Province du Lualaba.
Il a vivement remercié Madame le Consul pour ses initiatives de facilitation en matière de visa aux opérateurs économiques. Toutefois, le Président PUNGWE a insisté sur l’impératif de promouvoir des relations d’affaires saines et structurées entre le secteur privé des deux pays.
Il a souligné que ces relations effectives doivent être promues et encadrées par les organisations patronales comme la FEC, afin d’éviter les « éventuelles aventures qui ont terni l’image des affaires en RDC. » Il a clairement indiqué que les entreprises sud-africaines souhaitant s’installer en RDC devraient passer par la FEC pour être utilement orientées et éviter les cas d’escroquerie.
Le Président Provincial a conclu en promettant à Madame le Consul une visite prochaine à Lubumbashi.
Une visite guidée et conviviale du site touristique de KATEBI Beach, a marqué la fin de cette visite de travail diplomatique et économique dans la province de Lualaba en République Démocratique du Congo.
Lualaba : Un partenariat stratégique FEC-PNUD-HODARI donne un nouvel élan aux MPME du Lualaba (par M. Padou KASELA)
Du 27 au 31 octobre 2025, la FEC/Lualaba, en partenariat avec le PNUD, a organisé une session de formation destinée aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises.
Animée par le Cabinet HODARI, cette formation s’inscrivait dans le cadre du projet PARECIG-FEC soulignant l’engagement des partenaires à faire du secteur privé un moteur de croissance et un partenaire stratégique du Gouvernement.
Cette initiative visait spécifiquement à renforcer les capacités des entrepreneurs, notamment ceux dirigés par les femmes et jeunes, en vue de les aider à :
- Formaliser leurs activités et comprendre leurs obligations fiscales ;
- Numériser leurs outils de gestion (maîtrise des outils informatiques de base) ;
- Développer et pérenniser leurs entreprises grâce à une meilleure compréhension du management, de la communication commerciale et de la comptabilité simplifiée.
Placée sous le thème “Formation des Entrepreneurs Starters”, cette formation avait pour contenu :
- Fondamentaux du Management ;
- Formalisation et obligations fiscales ;
- Utilisation des outils informatiques de base ;
- Communication commerciale ;
- Introduction à la comptabilité simplifiée.
Pour assurer la durabilité des acquis, il a été recommandé d’envisager des étapes futures notamment :
- Mise en place d’un programme d’accompagnement post-formation pour le suivi des participants ;
- Organisation d’une deuxième phase de renforcement sur des thématiques avancées ;
- Création d’un réseau local de soutien pour la collaboration et l’échange.


