La FEC/Equateur en collaboration avec la COPEMECO, a organisé le 12 aout 2025, dans la salle Excellence de l’ISP/Mbandaka, une matinée sur les opportunités de financement de FOGEC et les conditions d’éligibilités.
Cette matinée avait pour objectif d’informer les entrepreneurs sur les différentes opportunités que propose le FOGEC en matière de garantie et de financement ainsi que sur les conditions d’éligibilité et les critères relatifs au financement ». Elle était animée par Mme Hélène Gakuru, Directrice adjointe du FOGEC.
Pour être éligible à ce fonds de garantie, les conditions suivantes sont requises:
- être Congolais (posséder une carte d’identité ou un passeport) ;
- avoir ou exercer une activité lucrative (tout secteur confondu) en RDC ;
- être enregistré auprès des autorités étatiques, et,
- être en règle vis-à-vis du fisc (payer les impôts).
Au regard de l’importance du fonds de garantie, les membres de la FEC et de la COPEMECO ont été encouragés à recourir auprès de FOGEC pour financer leurs projets dans les secteurs productifs tels que l’agriculture et la transformation afin de contribuer au développement économique de la province en particulier et la RDC en général.
Un climat de satisfaction a été observé à l’issue des échanges sur cette question importante pour les entrepreneurs de cette partie du pays dans la mesure où le FOGEC, dans la vision du Chef de l’Etat, est venu répondre aux difficultés souvent éprouvées par les entrepreneurs pour accéder au crédit auprès des banques commerciales qui offrent les conditions prohibitives et le taux d’intérêt très élevé moyennant un hypothèque ou un gage.