Jeudi 04 aout 2025 au siège provincial de la FEC, une matinée d’information a été organisée par SEGUCE RDC, dédiée à la sensibilisation des acteurs du commerce extérieur sur l’utilisation des plateforme GUICE-OCC-EXPORT pour l’obtention des documents liés à l’exportation.

Conduite conjointement par les experts de l’Office Congolais de Controle (OCC), et ceux de SEGUCE RDC, avait pour objectif d’informer et former les exportateurs, banques commerciales et commissionnaires en douane sur les procédures dématérialisées de demande et de traitement des documents d’export via les plateformes GUICE-OCC-EXPORT.

Les points saillants et préoccupations soulevées par les membres se résument par les 3 points :

𝟏. 𝐑𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐭 𝐩𝐫ê𝐭 𝐝é𝐦𝐚𝐭é𝐫𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬é :

  • Les membres ont exprimé leur inquiétude quant à l’exigence du rapport de lot prêt en version physique lors des procédures douanières, alors que celui-ci est disponible en ligne ;
  • Le refus du document est souvent motivé par l’absence de signature et de sceau de l’Office Congolais de Contrôle.

𝟐. 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞𝐬 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞𝐬 :

  • Il a été recommandé aux banques commerciales de prendre attache avec l’équipe OCC afin de procéder à la création de leurs comptes sur la plateforme.

𝟑. 𝐒𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 :

  • SEGUCE RDC a rassuré les participants que des travaux sont en cours pour intégrer la signature électronique sur les documents export, ce qui permettra de résoudre les problèmes liés à la validation physique.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *