Le Président National de la Fédération des Entreprises du Congo, Mr Robert MALUMBA  a séjourné du 01 au 03 octobre 2024 à Paris en France, dans le cadre d’une mission officielle.

En effet, plusieurs activités économiques ont été organisées en marge du XIXème sommet de la francophonie qui a eu lieu de 04 au 05 octobre 2024. Il s’agit des Aux Ateliers de la Coopération Consulaire et Economique, ACCE, coorganisé par CPCCAF et la CCI France et au Salon FrancoTech, organisé par l’Alliance des Patronats Francophones.

Ainsi, la délégation composée du Président National de la FEC et du Président de la Commission Nationale Relations Extérieures, Mr Michel B. LOSEMBE, a rencontré quelques personnalités clé afin de discuter sur des différents points de convergence entre la FEC et leurs organisations respectives :

  • Réunion de travail avec Son Excellence Mr. Emile NGOY KASONGO Ambassadeur de la RDC en France dans les bâtiments fraichement réhabilités de l’Ambassade. Leurs échanges ont été particulièrement axés sur le rôle accru que pourrait assumer l’Ambassade en représentation de l’économie congolaise ainsi que l’intensification du réseautage entre les entreprises congolaises et françaises, à l’instar des représentations diplomatiques étrangères en RDC, omniprésentes à la FEC.
  • Entretiens fructueux avec le Président du Groupement du Patronat Francophones GPF, Mr Jean-Lou BLACHIER dans les bâtiments du Conseil Économique et Social français. L’économie congolaise étant essentiellement portée par les Petites et Moyennes Entreprises, il était important pour la délégation de la FEC d’attirer l’attention des PME francophones qui se réunissent efficacement derrière le GPF. Une première pour la FEC qui pourrait bien décider de s’affilier à cette organisation.
  • Mission accomplie pour le Président National qui, en prenant part aux ACCE et RAFA (Rencontres d’Affaires Francophones et Africaines) , a pu renouer avec Mr Christophe EKEN, Président en exercice de la CPCCAF, organisation que la FEC a eu à diriger dans un passé récent, ainsi que plusieurs pairs des Chambres de Commerce Africaines, notamment Mr Paul OBAMBI Président de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers (CCIAM) du Congo Brazzaville.
  • Le Président de l’Alliance des Patronats Francophones (organisatrice du Salon FRANCOTECH), Mr Geoffroy Roux de Bézieux a chaleureusement reçu la délégation de la FEC au siège du MEDEF International pour une séance de travail. Cette dernière a essentiellement porté sur le prochain voyage d’une importante délégation de l’APF et du MEDEF en 2025 en RDC où la FEC jouera un rôle pivot.  Le Président du MEDEF, Mr Patrick Martin a ensuite convié le Président Malumba et sa délégation à une réception en l’honneur des délégations.

Avec Geoffroy Roux de Bézieux, Président de l’Alliance des Patronats Francophone (APF)

  • En marge des réunions de la CPCCAF et de l’APF, le Président National de la FEC a également longuement échangé avec Mr Michel DJOMBO, Président de UNICONGO, l’Association Patronale du Congo Brazzaville. A l’agenda des discussions, l’organisation de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones – REF 2025 à Brazzaville en juin 2025, rencontre à laquelle la FEC pourrait être invitée à participer sous une forme restant à définir.
  •  

Avec Michel Djombo

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *