Il s’est tenu du 02  au 06 février 2026, à Kinshasa, ne mission  économique RDC-Afrique du Sud organisée par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et le Department of Trade, Industry and Competition d’Afrique du Sud, avec l’appui de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et de la Fédération des Entreprises du Congo. La cérémonie d’ouverture de cette mission économique a été présidée par Son Excellence Monsieur Guy KABOMBO MWADIAMVITA, Vice-Premier Ministre de la défense et anciens combattants.

Dans son intervention, Monsieur Thierry NGOY KASUMBA, Administrateur Délégué de la FEC a souligné la nécessité de bâtir des partenariats équilibrés et durables, reposant sur la confiance mutuelle, la complémentarité des acteurs et une vision partagée à long terme. Il a insisté sur l’importance de promouvoir des investissements orientés vers la transformation locale, le développement des chaines de valeur, le transfert de compétences et la création d’emplois décents, en particulier au bénéfice de la jeunesse congolaise. 

Il a par ailleurs, plaidé en faveur d’une approche inclusive du développement économique, intégrant pleinement les PME ainsi que les entreprises locales aux grands projets d’investissement. Au-delà des échanges institutionnels, a-t-il précisé, cette mission économique doit avant tout constituer un cadre pragmatique favorisant les rencontres B2B, des discussions ouvertes et d’identification de projets concrets et réalisables. 

Réaffirmant l’engagement du secteur privé congolais, Monsieur Thierry NGOY a assuré que la FEC demeure pleinement mobilisée pour accompagner ces initiatives, faciliter la mise en relation avec ses membres et contribuer à lever les obstacles susceptibles de freiner la matérialisation des investissements. 

La participation de la délégation sud-africaine, conduite par Parks TAU, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Compétitivité, accompagné de Simphiwe HAMILTON, témoigne d’une volonté politique affirmée de bâtir une coopération économique stratégique entre les deux pays. 

A travers cette mission, la RDC a mis en avant ses priorités industrielles, notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, de la pharmacie, des infrastructures industrielles, des mines et de l’énergie, avec une attention particulière portée à la transformation locale comme moteur de développement.

Les membres de la Fédération ont activement participé à cette mission en partageant leurs expériences dans divers panels et lors des rencontres B2B sectorielles.

C’est le cas des Présidents des commissions nationales Agricultures de jeunes Entrepreneurs de la FEC, Monsieur Michael HOOLANS et Madame Tisya MUKUNA, qui ont participé au panel ayant pour thème : « Transformation locale, sécurité alimentaire et développement de chaines de valeur agricole » ont notamment souligné  l’importance d’une approche concertée pour la relance du secteur agricole et la nécessité de plateformes fonctionnelles assurant la protection des investissements.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *