Du 26 au 28 juin 2025 s’est tenue à Brazzaville, République du Congo, la 5ᵉ Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF), un événement majeur de l’Alliance des Patronats Francophones (APF) co-organisé avec l’Union patronale du Congo (Unicongo). La Fédération des Entreprises du Congo (FEC), en tant que membre fondateur de l’APF, a pris une part active à cette REF 2025 axée sur le renforcement d’une francophonie économique innovante et connectée.

Le Président national de la FEC, M. Robert Malumba, figurait parmi les intervenants de haut niveau : il a notamment participé au Panel n°2 intitulé « Financer la croissance du secteur privé : solutions et opportunités », aux côtés de dirigeants d’entreprise et d’institutions financières internationales. Son implication dans ce débat a permis de mettre en lumière les défis de financement des entreprises en Afrique et de partager l’expérience congolaise en matière de partenariats public-privé et d’accès au crédit pour les PME.

La délégation de la FEC à Brazzaville, conduite par M. Malumba, comptait notamment M. Michel Losembe, Administrateur de la FEC et Président de la Commission nationale Relations Extérieures de la Fédération ainsi que Mme Patricia Veringa-Gieskes, Administratrice de la FEC et récemment nommée Ambassadrice de l’APF pour l’Afrique centrale.

Cette 5ᵉ édition de la REF a permis de créer un espace de dialogue et d’échanges inédit entre plus de 1 000 participants issus de cinq continents. Au fil des conférences et ateliers, des thèmes cruciaux ont été abordés : intégration économique régionale, financement innovant, transition numérique, développement des infrastructures…

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *