Organisée par l’Agence Nationale de Promotion

des Exportations (ANAPEX)

Il s’est tenu le vendredi 11 octobre 2024, dans la salle des conférences de l’Alliance Franco-Congolaise (AFRACO) de Kisangani, une matinée d’échanges organisée par une délégation d’experts de l’ANAPEX venue de Kinshasa dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine « ZLECAF ».

Sous le thème « Comment Exporter avec la ZLECAF», cette matinée était une occasion de collecte des données et d’échange d’informations sur les capacités productrices de la Province de la Tshopo relative aux produits phares, de diversification et émergents de la Zone Economique Orientale.

Cette activité a connu la participation d’une cinquantaine d’acteurs intervenants dans le secteur du commerce extérieur, principalement des exportations des filières agricoles. L’on a noté la présence des représentants des Divisions et Directions Provinciales du commerce extérieur, de l’industrie, de l’inspection provinciale de l’agriculture, de la DGDA, du développement rural, des transports, de l’OCC, de l’ONAPAC, des jeunes et femmes entrepreneurs, producteurs et exportateurs membres de la FEC.

Après le mot de bienvenue prononcé par le Chef de la Délégation, ce dernier a présenté l’ANAPEX qui est un Etablissement Public à caractère administratif et technique, doté de la personnalité juridique et d’une autonomie de gestion.

L’Agence, a-t-il précisé, a été créée par le Décret n° 20/003 du 05 mars 2020.

Il a brossé les missions principales qui sont celles de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale et assurer l’expansion commerciale de la RD Congo par l’intensification des échanges avec les économies tierces.

Ensuite, il a présenté la vision, les objectifs stratégiques, les défis, les organes et les partenaires de l’ANAPEX.

Dans le cadre de la réalisation de sa mission d’accompagnement et pour atteindre ses objectifs, l’ANAPEX opère à travers quatre axes majeurs :

  • Intelligence économique ou de marché.

Etape qui consiste à mener des recherches sur les marchés prioritaires en vue d’identifier les opportunités d’exportations. Les résultats de ces recherches permettent de mettre en œuvre les stratégies appropriées de promotion des exportations sur les marchés ciblés.

  • Identification des zones économiques et analyse des accords commerciaux.

L’Agence explore les zones économiques et de production aux potentiels exportables et étudie les accords commerciaux profitables pour les échanges mutuels.  Elle fait des propositions au pouvoir public sur les questions liées à l’expansion du commerce de la RD Congo au niveau des Organisations sous-régionales, continentales et mondiales.

  • Développement des produits et Assistance technique.

L’ANAPEX améliore la compétitivité, l’expansion et la diversification des exportations congolaises à travers son accompagnement dans le développement et l’adaptation des produits aux exigences des marchés par la présentation des produits, la transformation à valeur ajoutée, l’emballage, l’étiquetage, la certification, la labellisation made in DRC.

Elle informe les producteurs et/ou les Exportateurs sur les normes et les qualités requises par le marché international et procède au renforcement des capacités des exportations au niveau sectoriels et de l’entreprise.

  • Promotion des Exportations, réseautage et Marketing international.

L’ANAPEX recherche les opportunités des marchés d’exportations pour les produits congolais et formule des stratégies appropriées d’entrée et de pénétration de ces marchés. Tout cela grâce aux missions commerciales, aux événements de réseautage, aux programmes de promotion, aux rencontres acheteurs/vendeurs, aux foires commerciales et expositions.

Parlant de la ZLECAF, dont la RD Congo est déjà Membre depuis 2020, les experts qui se sont succédés à tour de rôle ont présenté l’état actuel du Commerce Intra-Africain comparativement aux marchés européens, américains et asiatiques. Ils ont présenté l’historique, les motivations, les avantages et les défis de la ZLACAF et comment se préparer à l’exportation dans le respect des normes de qualité et de conformité.

Dans les débats, les participants ont soulevé plusieurs craintes quant à l’adhésion de la RD Congo qui risque d’être un déversoir ou un débouché pour les autres économies africaines. L’économie de la RD Congo, ont-ils soulevées, est encore fragile, la faible production intérieure, absence d’une stratégie économique et commerciale cohérente, l’environnement des affaires malsain, la méfiance aux analyses des normes de qualité et de conformité de l’OCC, le secteur bancaire peu performant, les contraintes infrastructurelles, fiscales, sécuritaires, énergétiques….

Les experts de l’ANAPEX ont reconnu toutes les préoccupations, du reste fondées, soulevées par les participants. Ils ont rassuré que le Gouvernement central y travaille pour que la RD Congo, qui regorge beaucoup de potentialités naturelles et d’opportunités dans le secteur non seulement agricole mais aussi dans plusieurs autres, puisse bénéficier grandement des avantages liés à ce grand marché interafricain d’ici 2030.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *