Il s’est tenu le 02 Mai 2024 une session d’information sur l’initiative de formation en ligne destinée aux demandeurs d’emploi, inscrite dans le cadre du projet Tech@work. Cette session a été organisée par l’Office National de l’Emploi (ONEM), en partenariat avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE).
Les objectifs de cette session ont été de présenter les mécanismes de la phase post-formation du programme, tout en effectuant une rétrospective sur ce dernier, mais aussi d’introduire la plateforme U connect, conçue pour le mentorat, le réseautage, ainsi que pour améliorer l’employabilité des diplômés en vue d’accéder aux opportunités professionnelles et aux ressources de développement de carrière.
La Vice-Présidente de la Commission Nationale des Jeunes Entrepreneurs de la FEC, Madame Ruth NGWANZA, a centré sa présentation sur les trois piliers fondamentaux inscrits dans le cadre du mandat de la Commission Nationale des Jeunes Entrepreneurs 2023-2027, à savoir : l’information, la formation et la communication. Elle a vivement encouragé les jeunes à se former afin d’acquérir de nouvelles compétences via le programme Tech@work, leur permettant ainsi de renforcer leur compétitivité sur le marché de l’emploi.
De son côté, Monsieur Ahmadou Sakho, Conseiller en charge de l’Afrique à l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE), a souligné les défis inhérents au monde de l’emploi. En évoquant les défis liés aux compétences ainsi que la question de l’offre.
Lancé en avril 2023, le programme Tech@work est un partenariat avec Microsoft visant à doter les jeunes Congolais des compétences techniques et professionnelles nécessaires pour s’insérer dans le marché du travail.