Mercredi 2 octobre 2024, la FEC, au travers de la Commission Nationale « Environnement, Climat et Développement Durable », a tenu avec le Fonds d’Intervention Pour l’Environnement (FIPE) une matinée d’échanges sur la vulgarisation du Programme de Gestion des déchets des Équipements Electriques, Électroniques et Pneumatiques (DEEEP) sous l’initiative du ministère de l’Environnement.

L’objectif de cette matinée était de :

  • Eclairer les opérateurs économiques concernés par les importations des matériels susmentionnés sur le contour dudit programme ainsi que sur ses implications sur leurs activités, et 
  • Recueillir des précisions sur les modalités de l’obtention de l’Eco-certificat.

Ce programme a pour objectif de collecter à l’international les fonds relatifs à l’Eco-participation intégrée dans la structure de prix des fabricants des Equipements Electriques, Electroniques et Pneumatiques dans le cadre de leurs exportations vers la RDC. Pour ce faire, le FIPE s’appuie sur ses partenaires, avec INTERTEK et EDD en collaboration avec la SEGUCE et la DGDA.



Il s’articule autour de trois modules :

  1. Inspection physique des produits (356 produits concernés) au niveau international (des fabricants/exportateurs) afin d’en évaluer la dangerosité ;
  2. Mobilisation des Eco-contributions/Eco-participations auprès des fabricants ;
  3. Mise en place d’une infrastructure de gestion de ces équipements électriques et électroniques ainsi que pneumatiques lorsqu’ils sont en fin de vie (collecte, transport, retraitement) en RDC.

Les deux premiers modules sont exécutés par INTERTEK, et la Société EDD se charge du module 3.

Le lancement officiel de ce programme a eu lieu le 17 septembre 2024 au Pullman, et la campagne de sensibilisation s’étale sur trois mois (soit jusqu’au 17 décembre 2024).
Plus de 120 demandes de certificat sont en cours de traitement.

En savoir plus : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/15UbIbz7aefuAl9xTHM_-OB9cPh7yvDuR

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *