A la suite de la mise en place, le 30 septembre 2025, du Cadre Permanent d’Échanges entre le Ministère des Finances et la FEC, visant à examiner les questions fiscales, douanières et parafiscales affectant les entreprises, les Experts du Comité Technique se sont réunis les 21, 23 et 31 octobre 2025 au Centre Financier. L’objectif était d’examiner les réponses apportées par les trois régies financières (DGI, DGDA et DGRAD) à la matrice des préoccupations ainsi qu’aux propositions de réformes soumises par la FEC.
Ces travaux ont été facilités par M. Alain MALATA KAFUNDA, Directeur de Cabinet du Ministre des Finances, avec la participation des conseillers juridiques, des experts des recettes non fiscales et de la mobilisation des recettes, ainsi que des délégués techniques de la DGI, de la DGDA et de la DGRAD.
La délégation de la FEC, conduite par M. Thierry NGOY KASUMBA, Administrateur Délégué, était constituée de Présidents des Commissions Nationales Climat des Affaires, Industrie et Agriculture, du Comité Professionnel Audit-Comptabilité-Fiscalité, ainsi que des experts des secteurs minier, brassicole, tabacicole, agricole et du conseiller fiscal.
Les travaux ont porté sur deux axes principaux :
- L’examen et la discussion des réponses des régies financières à la matrice des préoccupations et propositions des réformes ;
- La préparation du tableau des réformes à intégrer dans la Loi de Finances 2026, en amont de la réunion plénière prévue entre le Ministre des Finances et le Président National de la FEC.