Jeudi 29 janvier 2026, le lancement officiel des travaux préparatoires de la session extraordinaire de la 37ème du Conseil National du Travail s’est effectué au Salon Rouge de l’Immeuble du Gouvernement, sous la présidence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, représentant la Première Ministre. Cette session a pour objectif d’aborder plusieurs matières parmi lesquelles il y a deux matières phares,  la problématique du Salaire Minimum Agricole Garanti(SMAG) et les difficultés inhérentes à l’application harmonieuse du SMIG.  

A l’ouverture des travaux, Son excellence le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Monsieur Jean-Pierre LIHAU EBWA a souligné que la rencontre tripartite du 15 janvier 2026, réunissant le Gouvernement, les Organisations Professionnelles d’Employeurs et les Organisations Professionnelles des Travailleurs les plus représentatifs, a confirmé que le dialogue social demeure le levier essentiel pour rapprocher les positions et de surmonter les divergences. Il a appelé les parties prenantes à faire preuve de responsabilité, de pragmatisme et d’esprit de compromis, afin de concilier l’amélioration des conditions de vie des travailleurs avec la viabilité économique des entreprises, dans un contexte économique encore fragile. 

De son côté, le Ministre de l’Emploi et du travail, Ferdinand MASSAMBA, a rappelé que les consultations préalables menées par la Première Ministre avec les partenaires sociaux ont permis d’identifier les points de convergence et les préoccupations majeures, afin d’orienter les débats vers les solutions équilibrées et opérationnelles. 

Les résolutions attendues devront notamment apporter les réponses concrètes à l’application du Décret n°25/22 du 30 mai 2025, relatif au SMIG, aux allocations familiales minimales et à la contre-valeur du logement, tout en examinant l’intégration d’un SMIG, dans un contexte marqué par la concurrence, l’informalité croissante et la vulnérabilité du tissu économique. 

Quatre jours durant,  du lundi 02 au jeudi 05 février 2026, les trois Bancs ont passé au peigne fin les différentes matières dont elles ont sollicité leur inscription à la présente session extraordinaire pour examen et la levée des options  lors de la tenue de la session proprement dite du 16 au 19 février 2026. 

Ainsi au terme de ces travaux préparatoires, la Tripartite a retenu toutes les différentes matières inscrites par Banc, à savoir deux pour le Banc Employeurs dont les deux matières phares mentionnées ci-haut, trois matières pour le Banc Gouvernement et six matières pour le Banc Travailleurs.

Les travaux préparatoires se sont déroulés sous la Présidence du Secrétaire Général à l’Emploi et Travail, Monsieur Donat BANGULA  MULANGU dans un climat d’échange entre partenaires sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *