Le mécanisme de création et de gestion d’un fonds des hydrocarbures destinés aux générations futures a fait l’objet d’un atelier tenu le mardi 26 août 2025, dans la salle de formation de la FEC.
Cette activité a été organisée par Focus Hydrocarbures, une plateforme spécialisée dans le secteur énergétique et environnemental, en collaboration avec la Faculté de Pétrole, Gaz et Energie Renouvelables de l’Université de Kinshasa ainsi que la Commission Nationale Hydrocarbures de la Fédération des Entreprises du Congo.
L’objectif visait est de renforcer la synergie entre les acteurs publics, académiques et privés en vue de garantir une exploitation durable des ressources pétrolières et gazières de la République Démocratique du Congo.
Cet atelier, qui a réuni 55 participants, s’est déroulé dans une approche à la fois participative et pédagogique.
Trois experts y ont présenté des communications autour de thématiques ci-après :
1. De la politique des sociétés pétrolières face aux générations futures : A travers cette communication, le Président de la Commission Nationale Hydrocarbures de la FEC a mis en évidence la nécessité économique, sociale et éthique de créer un fonds souverain destiné aux générations futures en république Démocratique du Congo. Ce mécanisme permettrait de transformer la richesse pétrolière en une réelle opportunité pour le développement du pays, à condition d’établir un cadre réglementaire clair et stable.
2. Des avantages de la création d’un fonds des Hydrocarbures pour les générations futures :
Ici, le deuxième intervenant a souligné plusieurs bénéfices majeurs suivants :
– La préparation de l’après-pétrole et stabilisation de l’économie ;
– Les investissements dans le développement durable ;
– La réduction de la corruption et amélioration de la transparence ;
– Le renforcement de la souveraineté économique et le soutien intergénérationnel
3. De l’analyse juridique de la création d’un fonds pour les générations futures: Il a été rappelé ici que le projet de création d’un fonds souverain constitue un acquis important pour l’équité entre les générations en soulignant certaines étapes clé qui restent à franchir, notamment : Le plaidoyer de son installation effective ;L’affectation d’une quotité de 10% des royalties vers ce fonds ;La mise en place de l’établissement chargé de sa gestion. Les échanges de cet atelier ouvrent la voie à une réflexion stratégique et concertée sur la gestion des revenus pétroliers et gaziers, dans une perspective d’équité entre les générations et de développement durable pour la République Démocratique du Congo. |


