Dans le cadre de la prise de contact entre le secteur privé et les nouveaux membres du Gouvernement, une délégation du Comité Professionnel HORECA de la FEC a rencontré, le mercredi 03 juillet 2024, le Ministre du tourisme SEM Didier M’PAMBIA.
Lors des échanges, il a été question pour le Ministre de présenter les enjeux et les opportunités du secteur qui, au regard du programme du Gouvernement, a été identifié comme l’un des secteurs prioritaires.
La délégation des membres de la FEC a, quant à elle, soulevé plusieurs problématiques qui freinent le développement du secteur et ne permettent pas l’exploitation de son plein potentiel, notamment :
- La problématique d’octroi des visas,
- Le mauvais état des infrastructures qui ne permet pas l’accessibilité à certaines zones et la mobilité des touristes,
- Le manque de coordination entre les services de sécurité qui se transforme en tracasserie pour les opérateurs,
- La problématique de la gestion du Fonds de Promotion du Tourisme (FPT),
- Les contrôles fiscaux et parafiscaux, etc.
Provenant du secteur privé, le Ministre a pris l’engagement de s’impliquer pour améliorer la gestion du secteur et permettre aux opérateurs privés d’investir davantage. Il a sollicité l’accompagnement du secteur privé pour la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat dans le secteur.
Son soucis est de mieux faire afin que le secteur aille de l’avant et développer des initiatives qui permettent de toucher les 145 territoires.
Satisfait de cette rencontre, le comité professionnel Horeca a souhaité un fructueux mandat au Ministre et a émis le vœux de la mise en place d’une Task force Ministère du tourisme – FEC pour poursuivre les échanges afin de mieux vendre la destination RDC ensemble avec toutes les parties prenantes.