Le Conseil d’Administration de la FEC a tenu, le mardi 23 juillet 2024, sa troisième réunion de l’année 2024.

Parmi les points traités, on peut évoquer l’adoption d’un nouveau manuel des procédures administratives et financières pour la Fédération. 

Dans sa communication, le Président National, Robert MALUMBA, a rappelé que ledit manuel vise à établir des directives claires et transparentes pour la gestion administrative et financière de la FEC. Ces procédures ont été mises en place afin de renforcer la gouvernance et la gestion efficace des ressources de la FEC en conformité aux lois et réglementations en vigueur.
 

Cette approche est issue des statuts de la FEC révisés en date du 28 novembre 2023 afin de moderniser et d’adapter l’organisation de la Fédération aux défis actuels du secteur économique congolais, d’une part ; et de renforcer le rôle de la FEC en tant qu’acteur clé dans le développement économique du pays, d’autre part.

En effet, les procédures administratives et financières décrites dans ledit manuel couvrent un large éventail de domaines, tels que la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la planification stratégique, la communication interne et externe ainsi que la conformité aux réglementations légales et fiscales et aux exigences internationales.

Le Conseil d’Administration s’est, en outre, penché sur les rapports des différents Présidents Provinciaux de la FEC ayant fait le déplacement pour prendre part à cette réunion ; notamment la question du contrôle fiscal exercé par l’APLC, le conflit entre les codes douaniers et miniers sur la valeur marchande des minerais à l’exportation. 

La réunion a été l’occasion d’annoncer les séances de travail avec le Ministre des finances et le DG de l’ARSP qui auront lieu la semaine prochaine.

En savoir plus : https://youtu.be/oZULGvomd9s

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *