Le cabinet de service de consultance comptable, fiscal et financier (SECOFI SARL) avec l’appui financier et technique de Enabel Composante : Formation, Entrepreneuriat et Emploi (FEE) a organisé une série d’ateliers de renforcement des capacités sur la Gestion Administrative, Financière et en passation des marchés à l’intention de toutes les structures et établissements bénéficiaires d’un subside de Enabel.

La formation s’est déroulée du 22 juillet 2024 au 02 Aout 2024 au Centre MONACO de l’Université de Kisangani (UNIKIS).

La Direction Provinciale de la FEC était parmi les structures du secteur privé qui ont bénéficié de cette formation.
Les ateliers ont été animés par les Experts SECOFI en gestion, comptabilité, finance et passation des Marchés, venus de Bukavu et de Kinshasa, membres de l’Ordre National des Experts Comptables (ONEC) en RD Congo.

Dans le cadre de son projet d’appui à la formation et à l’emploi qualifié dans le secteur des engins lourds en République Démocratique du Congo, l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel a organisé, en collaboration avec la FEC LUALABA un atelier sur l’appui en équipement didactique des écoles et centres de formation technique et professionnel le 30 juillet 2024.
L’objectif de cet atelier était de :

  • Relever les difficultés des centres de formation technique et professionnelle à se doter des équipements ;
  • Echanger sur la problématique de l’appui en équipements des centres de formation technique et professionnel
  • Informer les partenaires du secteur privé sur la procédure de cession d’équipement ayant bénéficié d’exemption fiscale à l’importation.
  • Échanger sur les éventuels mécanismes permettant de faciliter les dons d’équipements par les entreprises du secteur privé au profit des écoles et centres de formation technique et professionnel ainsi que définir les actions prioritaires de plaidoyer auprès des institutions étatiques.

Dans son mot, la FEC LUALABA a rappelé l’importance de cet échange s’inscrivant dans la démarche de trouver les solutions à la problématique de l’inadéquation entre la formation et l’emploi.
Ainsi, cette approche vise à promouvoir l’implication du secteur privé dans la mise en œuvre du programme d’enseignement technique et professionnel par la facilitation au stage professionnel et à l’appui aux équipements.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *