Une délégation de la Commission Nationale Femmes Entrepreneures de la FEC conduite par sa Présidente Nationale de la FEC a été reçue le mercredi 03 Avril 2024 par la Représentante de l’Union Africaine, à ses bureaux.
La Présidente de la CNFE a remercié leur hôte Madame Michelle NDIAYE, pour l’audience leur accordée.
Exposant l’objet de la visite, la Présidente de la CNFE a articulé son exposé en deux points à savoir :
- L’organisation par le COMFWB (Fédération des associations des femmes entrepreneures du Comesa) d’une foire qui se tiendra à Antanarivo à Madagascar. Etant donné que cette foire constitue une opportunité d’affaires et un lieu d’échanges d’expériences pour les femmes entrepreneures de la RDC, la Présidente a sollicité de Mme la Représentante de l’Union Africaine en RDC, un accompagnement pour la participation de 5 femmes.
- L’organisation, dans le cadre de la ZLECAF des formations des femmes entrepreneures œuvrant dans le commerce transfrontalier pour renforcer leurs capacités en vue de l’amélioration de leur compétitivité sur le marché continental.
La Présidente de la CNFE a remis séance tenante, le plan d’actions de la Commission qui reprend notamment les budgets pour la réalisation de ces activités.
Par ailleurs, les Vice-Présidentes ont formulé les préoccupations ci-après :
- La barrière de la langue lors des conférences sur la ZLECAF organisées dans d’autres pays où seul l’anglais est parlée alors qu’en principe 3 langues sont retenues au niveau de la ZLECAF à savoir le français, l’anglais et l’arabe. A ce sujet, une formation de 9 mois sur la ZLECAF organisée par l’ITC (Centre de Commerce International), quoique gratuite, ne connaît pas une forte participation suite à ce problème
- La transmission des PV qui font parfois défaut après la tenue des conférences en dehors du pays dans le cadre de la ZLECAF
Après échanges, la Représentante de l’Union Africaine a proposé ce qui suit pour répondre aux points lui soumis :
- Concernant la participation à la foire de Madagascar, la CNFE devra adresser une lettre au Secrétaire Général de la ZLECAF qui dispose des fonds pour ce type d’activités. Elle s’est engagée à appuyer ladite lettre.
- Au sujet des formations sur le commerce transfrontalier dans le cadre de la ZLECAF, les fonds sus évoqués peuvent également être mis à profit. Le cas échéant, le Secrétaire Général de la ZLECAF peut être contacté à cet effet. En outre, les statistiques faisant souvent défaut en RDC, un appui à la collecte de données peut être également sollicité
- Quant à la barrière de la langue, il y a lieu de poser ce problème au niveau de la ZLECAF pour y remédier
- A propos des PV des réunions, il serait utile de se rapprocher du Ministère du Commerce extérieur ou celui des Affaires étrangères.