Le Président de la Commission Nationale des Relations Extérieures de la FEC (CNRE), Monsieur Michel LOSEMBE, s’est entretenu, le jeudi 04 juillet 2024, à   l’Ambassade de Belgique à Kinshasa, avec Madame Micheline VERMEULEN, conseillère économique de l’Ambassade de Belgique en RDC.

Le Président était accompagné de Monsieur Michael HOOLANS, Président de la Commission Nationale Agriculture, pêche, élevage et forêt et Madame Joska BAHATI, Responsable des Echanges Internationaux. 


Prenant la parole, Madame VERMEULEN a, tout en saluant l’initiative de la Commission, informé ses hôtes de l’organisation d’une mission économique des entreprises Belges à Lubumbashi et Kolwezi, en octobre 2024 ainsi que l’accueil d’une délégation des opérateurs économiques Belges en prospection courant juillet 2024. Elle a souhaité que de telles activités s’organisent en collaboration avec la FEC. Elle a aussi signifié que la section est favorable pour la création d’une chambre de commerce européenne en RDC.

Le Président de la Commission a, quant à lui, présenté les structures de la Fédération des Entreprises du Congo et les mécanismes initiés par la Fédération en matière de plaidoyer pour renforcer la sécurité juridique et judiciaire des étrangers ainsi que des plaidoyers menés pour l’amélioration du Climat des Affaires en RDC. Les échanges ont porté également sur différentes possibilités de collaboration en matière de partage d’information, de formation des cadres et opérateurs économiques pour faciliter l’accès aux marchés congolais et Belge.

A l’issue des échanges, les deux parties ont trouvé la nécessité :

De mettre en place un cadre de collaboration régulier pour le suivi des décisions prises;

D’élaborer une feuille de route des activités à mener. Les discussions peuvent s’étendre avec les services économiques d’autres Ambassades ;

De partager les informations économiques.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *