Dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), la Commission Nationale des Femmes Entrepreneures (CNFE) de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a organisé, le 9 décembre 2025 à Matadi, un atelier de sensibilisation sur le Protocole d’accord relatif à la facilitation du commerce des femmes et des jeunes dans la ZLECAF : droits, mécanismes d’échange et opportunités.
La ZLECAF constitue une opportunité historique pour l’intégration économique du continent africain. Toutefois, son succès repose en grande partie sur l’inclusion économique effective des femmes et des jeunes, acteurs clés du commerce transfrontalier, encore largement informel. En raison de sa position géostratégique unique – avec neuf frontières terrestres et fluviales – la République Démocratique du Congo joue un rôle central dans la dynamique de la ZLECAF, tout en faisant face à d’importants défis logistiques, infrastructurels et informationnels, particulièrement dans les zones frontalières.
C’est dans ce contexte que la CNFE/FEC a initié cet atelier afin de renforcer les connaissances des femmes et des jeunes commerçants du Kongo Central, en particulier à Matadi, sur les instruments juridiques et économiques de la ZLECAF. Les travaux ont été ouverts par des discours protocolaires de Mme Jeancy Mvutu, Présidente du Comité Provincial des Femmes Entrepreneures du Kongo Central, de Mme Espérance Belau Lila, Présidente de la CNFE/FEC, et de Mme Titi Vubu, 2ᵉ Vice-Présidente de la FEC Kongo Central, représentant le Président provincial empêché.
Un panel technique a permis d’aborder les avancées des protocoles de la ZLECAF en RDC, avec un focus particulier sur le protocole dédié aux femmes et aux jeunes, présenté par Mme Nelly Pashome, Vice-Présidente de la CNFE en charge du commerce, des services et de l’intégration régionale. Les obstacles tarifaires et non tarifaires aux frontières ont également été analysés par Mme Angèle Kahite, Chef de Division au Secrétariat Général au Commerce et point focal national du petit commerce transfrontalier.
Les échanges avec les participants ont mis en lumière les mécanismes existants de facilitation du commerce transfrontalier, notamment les bureaux d’information commerciale, les postes frontaliers à arrêt unique, les comités locaux de facilitation et les mécanismes d’alerte. Ils ont également permis de discuter des défis structurels freinant la compétitivité des produits locaux dans le contexte de la ZLECAF, tels que les coûts de production élevés, les infrastructures défaillantes, le manque d’équipements de transformation et l’absence de normalisation.
À l’issue des travaux, plusieurs recommandations de plaidoyer ont été formulées à l’endroit du Gouvernement, notamment la nécessité de consulter le secteur privé avant la ratification des accords internationaux, de développer les infrastructures routières et agricoles, de promouvoir des politiques de développement provincial ciblées et de mieux informer les femmes entrepreneures sur les incitations prévues par le Code des investissements. Les entrepreneurs ont, quant à eux, été encouragés à se structurer en coopératives, à rechercher activement l’information économique, à normaliser leurs produits et à prioriser la satisfaction du marché local.
En marge de l’atelier, la CNFE/FEC a organisé la 2ᵉ édition de la “Foire du Made in DRC”, du 9 au 10 décembre 2025, réunissant des femmes productrices et commerçantes issues de plusieurs provinces (Ituri, Grand Équateur, Maniema, Sud-Kivu, Lualaba, Haut-Katanga, Kasaï Oriental). Cette initiative visait à promouvoir la consommation locale, le réseautage interprovincial et les échanges commerciaux internes, dans la perspective de la ZLECAF.
Partenaire de l’atelier, RAWBANK a salué l’initiative de la CNFE/FEC et présenté son programme « Lady’s First », dédié à l’autonomisation économique et au leadership féminin. En conclusion, cet atelier a confirmé le besoin urgent de renforcer l’information et la capacitation des femmes entrepreneures sur les enjeux de la ZLECAF. Au regard de son importance stratégique, la CNFE/FEC recommande la reproduction de ces actions de sensibilisation dans d’autres provinces, afin d’assurer une appropriation plus large, inclusive et durable de la ZLECAF en RDC.














