1ère activité, réunion du Groupe Employeurs
Lors de la journée du lundi 10 juin 2024, dans la salle XVII du Palais de Nations, il s’est tenu la réunion du Groupe Employeurs conduite par la Présidente de céans Madame Renate Hornung-Draus assistée par ses vices présidents, Mme Sonya Mohamed, Mr Hicham Zouanat, Alexandre Furlan, Tom Mackall et Blaise Matthey ainsi que le Secrétaire Général de l’Organisation internationale des Employeurs.
A l’occasion de la tenue de réunion du Groupe Employeurs, le Conseiller et Chargé de projets pour l’Afrique de l’OIE, Monsieur Amadou Sako, accueille dans la salle le Président National de la Fédération des Entreprises du Congo, Monsieur Robert MALUMBA KALOMBO.
/
Ladite réunion a commencé par la présentation du Président National de la Fédération des Entreprises du Congo à tout le Groupe Employeurs du monde entier représenté par toutes les régions telles que reparties à l’Organisation Internationale des Employeurs, OIE, (Afrique, Asie, Amériques, Europe et Asie Centrale). A cette occasion, la Présidente Renate Hornung-Draus a souhaité la bienvenue au Président National de la FEC qui est ovationné par la circonstance.
Au terme de cette présentation, la présidente de céans a poursuivi la police des débats en passant la parole aux différents vice-présidents précités pour présenter l’état de l’évolution des travaux de la 112ème session sur les différents points inscris à l’ordre du jour, notamment :
- L’élaboration de normes de la protection contre les risques biologiques dans le milieu de travail;
- La discussion récurrente sur les principes et droits fondamentaux au travail.
- La discussion générale sur le travail décent et l’économie du soin.
- L’abrogation de quatre conventions internationales du travail ;
- L’application des conventions et recommandations de l’OIT.
2ème activité, réunion de prise de contact avec le Secrétaire Général de l’OIE Le Secrétariat Général de l’Organisation Internationale des Employeurs, OIE, est au cœur de cette organisation mondiale, il garantit le fonctionnement harmonieux et efficace de l’organisation.
Le Secrétaire Général, Monsieur Roberto Suarez Santos assisté du Conseiller et Chargé de projets pour l’Afrique, Monsieur Amadou Sako, a reçu dans ses installations au Palais des Nations le Président National de la Fédération des Entreprises du Congo, Monsieur Robert MALUMBA KALOMBO, avec son équipe l’accompagnant, constituée des membres de la délégation de la République Démocratique du Congo à la 112ème session de la Conférence Internationale du Travail, à savoir la Présidente de la Commission Nationale Sociale et Employabilité, Madame Yvonne KUSUAMINA, sa 1ère Vice-Présidente, Madame MALOU NZUZI, et le Directeur Juridique de la FEC, Maître Christian KALONDA NGOYI.
Recevant le Président National de la FEC, Monsieur Roberto Suarez Santos l’a souhaité la bienvenue et lui a rassuré qu’il est enchanté de travailler avec la Fédération des Entreprises du Congo étant maintenant sous sa présidence nationale.
Dans ce premier contact, l’occasion pour le Président de la Fédération des Entreprises du Congo de relever les défis auxquels la Fédération est confrontée en sa double qualité de syndicat patronal et de chambre de commerce, aussi en tant que la plus grande organisation professionnelle d’employeurs en République Démocratique du Congo. De ce fait, son statut nécessite l’appui et l’accompagnement de l’OIE.
Le Secrétaire Général de l’OIE a mentionné que son organisation est le plus vaste réseau mondial du secteur privé dont fait partie la FEC et à ce titre, l’OIE va continuer à assumer ses objectifs tels repris par ses statuts, tout en étant à l’écoute et en défendant les points de vue de ses membres par une approche de dialogue ouvert, des résultats axés sur l’action et l’engagement concerté. Aussi, le Secrétaire Général de l’OIE a répondu très favorablement aux différents besoins exprimés par le Président National, dont notamment le rapprochement davantage de la FEC et de l’OIE.
L’entretien s’est clôturé dans une atmosphère cordiale entre les deux personnalités se promettant de garder contact en vue de raffermir les liens entre les deux organisations.
3ème activité, entretien avec l’Ambassadeur et Représentant de la Mission Permanente auprès de l’Office des Nations Unies et des Institutions Spécialisées :
Son Excellence Monsieur Paul EMPOLE LOSOKO EFAMBE, Ambassadeur, Représentant de la Mission Permanente auprès de l’Office des Nations Unies et des Institutions spécialisées, a reçu le Président National de la Fédération des Entreprises du Congo et lors de leur entretien, il a été mis notamment en avants la vision du Président National de la Fédération des Entreprises.
C’est dans une atmosphère chaleureuse que s’est déroulé l’entretien.
4ème activité, Participation à la séance plénière sur l’examen des rapports du Président du Conseil d’Administration et du Directeur Général de l’OIT.
Lors de cette séance plénière, il y a eu examen des rapports du Président du Conseil d’Administration et du Directeur Général de l’OIT par les délégués Gouvernement, Employeurs et Travailleurs. La Particularité de la séance est que le Président National de la Fédération des Entreprises du Congo y a pris part surtout en raison de l’intervention du Chef de la Délégation de la République Démocratique du Congo, en la personne du Secrétaire Général à l’Emploi et Travail, Monsieur Donat BANGULA MUGANGU.
Lors de sa prise de parole, il a notamment dénoncé l’indifférence de la communauté internationale face à la situation sécuritaire dramatique et humanitaire précaire dans la partie Est de la RDC où la dignité de plus de 20 millions de personnes est bafouée et les droits fondamentaux au travail systématiquement violés. Le Rwanda a été nommément cité comme la cause de ces tragédies.
L’occasion pour l’intervenant au nom du peuple congolais de lancer un appel urgent et vibrant à tous les délégués (Gouvernement, Employeurs et Travailleurs) pour qu’ils s’engagent aux côtés de la RDC dans la restauration d’une paix sociale durable, gage d’un travail décent et de la création d’emplois, une priorité absolue pour le bien-être du peuple congolais.