Il s’est tenu, le 18 juillet 2024 au siège de la FEC, la 4ème réunion Ordinaire de l’année 2024 du Comité de Direction de la Fédération.
Sous la présidence de Monsieur Robert MALUMBA KALOMBO, Président National de la FEC, cette réunion a permis aux différents Présidents des Commissions Nationales de présenter les rapports d’activités de leurs Commissions respectives. L’Administrateur Délégué a également présenter certains dossiers en cours, dont :
La problématique de la réclamation du paiement de l’impôt sur les bénéfices et profits sur les revenus générés par les bons du trésor congolais et les placements effectués à charge des banques commerciales par la DGE/DGI,
La problématique de la taxe spéciale conventionnelle exigée à l’exportation des produits agricoles dans le Nord-Kivu en violation de la loi agricole ;
La problématique des interventions de l’IGF dans le cadre de contrôle sur place des entreprises privées (ne bénéficiant pas du concours financier de l’Etat) et de la suspension des avantages découlant du Code des investissements ;
La surcharge des concessions forestières par la Taxe de superficie et la Redevance sur les concessions forestières concédées.
Il est à noter que la présentation des états financiers exercice 2023 ainsi que de l’ébauche de la modification des statuts de la FEC étaient également à l’ordre du jour.
A ce propos, le Président National a, dans sa communication, évoqué la préoccupation, aux dires de plusieurs membres, qui a caractérisé la modification intervenue en novembre 2023 et souhaiterait une certaine sérénité en vue d’éviter les incohérences décriées. Il a par la suite évoqué le cas d’intérim à organiser tant à la chambre des Mines qu’à la Commission Nationale Communication et Marketing.
Il a terminé sa communication en annonçant les rencontres avec quelques membres du Gouvernement dont le Ministre des finances le lundi 29 juillet, ceux de l’Economie et de l’Emploi et travail ainsi que la séance de travail prévue avec l’ARSP en matière des appels d’offres.