Conscients du marasme de février 2025 accentué par la fuite des investisseurs et un exode massif des populations, notamment des agents de l’État et du personnel humanitaire, vers des zones jugées plus sécurisées, la FEC/Sud-Kivu, avec l’appui financier d’International Alert dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet MUPAKA SHAMBA LETU II a tenu du 01 au 02 Octobre 2026, un séminaire d’information et de sensibilisation sur la guérison des traumatismes suivi par une séance d’écoute individuelle.

Ce séminaire visait déprime abord à rappeler les pics des violences que traverse actuellement la Province du Sud-Kivu et qui ont envenimé le climat des affaires par des actes de vandalisme et des pillages massifs de marchandises, infligeant considérablement des pertes financières colossales aux opérateurs économiques.

Vu que ce sinistre matériel a eu un choc psychologique profond, il était impérieux pour la FEC/Sud-Kivu d’intégrer une composante essentielle de soutien psychosocial et de guérison des traumatismes, considérant que la restauration de la santé mentale et de la stabilité émotionnelle des acteurs du secteur privé est la condition sine qua non à toute relance commerciale durable et à la consolidation de la paix dans une région confrontée par des violences récurrentes.   

A l’issu de cette activité, les opérateurs économiques ont été sensibilisés et outillés sur les mécanismes de guérison des traumatismes liés notamment à la crise sécuritaire, aux pillages ainsi qu’aux pertes financières. Un soutien psychosocial direct a également été apporté à ceux et celles qui en ont exprimé le besoin.  

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *