La Commission des jeunes entrepreneurs du groupement provincial de la FEC Nord-Kivu était en réunion ordinaire le jeudi 26 septembre 2024 dans la salle de réunion de la FEC à Goma sous la conduite de Monsieur Joël Tembo, DG de Kivu Entrepreneurs et Président de cette commission au niveau provincial.
La situation des entreprises des jeunes dans le contexte de guerre a été passée au peigne fin. Constat fait : la plupart d’entreprises des jeunes sont en récession. Ils ont ainsi réitéré leur appel au Gouvernement pour la matérialisation des mesures compensatoires pour soulager les opérateurs économiques et la population.
Concernant les opportunités des financements, les jeunes entrepreneurs ont été édifiés sur le processus en cours du projet TRANSFORME et le crédit Vijana du FOGEC.
Pour ces deux projets, les jeunes entrepreneurs ont été appelés à préparer leurs dossiers et à se fier aux seuls canaux de communication officiels ainsi que ceux des structures d’accompagnement telles que la FEC.
Enfin, la commission des jeunes entrepreneurs de la FEC Nord-Kivu a déploré la détérioration du climat des affaires au Nord Kivu caractérisée notamment, en plus de l’insécurité et la pression fiscale, par la fermeture du Guichet Unique de Création d’Entreprises, GUCE-GOMA. Ils ont ainsi plaidé pour la réouverture de cette institution publique. A la DGI, les jeunes entrepreneurs ont recommandé la diligence dans les traitements des dossiers pour la livraison des attestations valant quitus fiscal.