Dans le cadre de ses missions consulaires, la Fédération des Entreprises du Congo, groupement provincial du Lualaba (FEC/LUALABA), a eu des séances de travail respectivement avec l’agence de coopération Japonaise spécialisée dans la promotion des entreprises, la Japan External Trade Organization (JETRO), le mercredi 09 septembre 2024 ; et avec une délégation de l’ambassade des Pays Bas en RDC le mardi 22 octobre 2024.

S’agissant de JETRO, il était question d’annoncer une mission économique dans la province du Lualaba au mois de Février 2025. Plus de 30 entreprises Japonaises de divers secteurs d’activité sont attendues.

La FEC a marqué son accord de principe afin de contribuer à l’organisation de cette mission économique conduite par l’agence JETRO.

Pour ce qui est de la délégation de l’ambassade des Pays Bas en RDC, il a été question de présenter le programme ORANGE CORNERS RDC, qui est un programme d’accompagnement des jeunes entrepreneurs et porteurs de projet. Il vise à fournir à cette catégorie des formations, coaching, mentorat et éventuellement un accès au financement.

Ce programme a trois composantes notamment :

  1. Le débours mensuel afin de palier à certaines dépenses(transport) pour leur permettre de se focaliser sur la formation ;
  2. Le fond d’appui au prototypage (pour développer leur produit ou service) ;
  3. Une enveloppe d’accès au financement (subvention et prêt).

La FEC Lualaba a salué cette initiative du Gouvernement Des Pays Bas et a accepté d’accompagner l’implémentation de ce programme ORANGE CORNERS dans la province. En effet, la commission des jeunes entrepreneurs de la FEC Lualaba pourrait bénéficier dudit accompagnement.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *