La Fédération des Entreprises du Congo, Groupement Provincial du Lualaba (FEC/ Lualaba), a tenu, le mardi 22 octobre 2024 à son siège, une séance de travail avec une délégation de la Haute Ecole des Mines et Industrie de l’Université de Kolwezi (HEMI/UNIKOL).
Ayant pour mission de former les étudiants selon les exigences du marché de l’emploi et des réalités géographiques de la province, ce projet est une initiative conjointe du Président de la République Démocratique du Congo (RDC) et celui de la France. Il vise spécifiquement la formation des étudiants dans la filière mines et industrie afin de répondre aux besoins des entreprises minières de la province du Lualaba
La HEMI/UNIKOL voudrait donc combler le fossé des compétences dans l’industrie minière et habiliter la main d’œuvre de demain en proposant : des formations spécifiques répondants aux normes internationales et favoriser la formation continue dans les entreprises.
La FEC a estimé pour sa part de pouvoir organiser des matinées d’échanges avec des entreprises du secteur minier afin de bien identifier ses besoins actuels et futurs en main d’œuvre par rapport à cette filière.
Ainsi, il a été convenu d’envisager des rencontres avec des entreprises du secteur des mines quant à ce.