/Les Tours Jumelles de Mpila, dans la ville de Brazzaville, ont accueilli, le 13 décembre 2024, une séance de travail entre une délégation du Conseil d’Administration de la FEC conduite par son Président National, Monsieur Robert MALUMBA, et UNICONGO, représentée par son Président, Monsieur Michel DJOMBA, et quelques membres de l’Union. Cette rencontre est une première depuis de très longues années.
Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour, notamment :
- L’identification des axes de collaboration spécifiques entre les deux structures,
- Comment créer des synergies économiques entre les deux pays (République Démocratique du Congo et République du Congo),
- La mise en place de points focaux permanents entre les deux structures,
- La participation de la FEC à la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) édition 2025 de Brazzaville et la possibilité, pour la FEC de recevoir à Kinshasa les participants de la REF.
En guise de mot d’introduction, Monsieur Michel DJOMBO a souligné que cette rencontre était la matérialisation de la vision commune partagée par les deux organisations, à savoir celle de compléter les actions menées par les deux Gouvernements. Il s’agit pour les deux patronats d’impulser une diplomatie économique et d’encourager les échanges économiques entre les deux pays.
Monsieur Robert MALUMBA a remercié UNICONGO pour l’accueil chaleureux reservée à sa délégation. Il a ensuite rappelé les circonstances qui ont conduit les deux patronats à initier cette rencontre. Il a notamment évoqué les liens historiques qui existent entre les deux pays et la nécessité de transformer les défis existants en opportunités d’affaires.
Abordant les deux premiers points à l’ordre du jour, les participants ont, tour à tour, abordé les différentes synergies économiques qui peuvent être développées entre les opérateurs économiques de deux pays. Il s’agit notamment :
- Du développement des projets d’infrastructures (Pont Route-rail Brazaville- Kinshasa),
- Du développement des projets énergétiques (INGA),
- De l’exploitation du potentiel touristique entre les deux capitales les plus proches du monde,
- De l’importation et exportation des biens de première nécessité via le port de Pointe Noire, et le « corridor Nord »,
- Du développement des circuits de distribution de produits pétroliers,
- Enfin, de la nécessité de signer un Protocole d’Accord (MOU) qui établira le cadre de collaboration entre UNICONGO et la FEC.
Ainsi, Monsieur Michel LOSEMBE, Président de la Commission Nationale Relations Extérieures de la FEC, et Madame Nancy CHENARD, Secrétaire Générale de UNICONGO, ont été désignés comme points focaux des deux institutions pour poursuivre les échanges qui devront aboutir à la signature d’un protocole d’accord reprenant les axes prioritaires de collaboration.
S’agissant de la participation de la FEC à la REF 2025 qui aura lieu à Brazzaville au mois de juin 2025, le Président National de la FEC s’est montré favorable à sensibiliser ses membres à y participer et à accueillir à Kinshasa les participants pour le dernier jour.
Il a été convenu que les deux structures vont se réunir à Kinshasa au mois de février 2025 pour la signature du protocole d’accord dont la finalisation a été confié aux 2 points focaux.