En marge du programme de la délégation officielle de la République Démocratique du Congo à la 16ième Edition du Forum MEDays 2024, le Président National de la FEC, Monsieur Robert MALUMBA, a eu plusieurs activités dont notamment :

  1. Séances de travail avec SEMme Judith Suminwa, Première Ministre

Le Président national de la FEC a été reçu à deux reprises par la Cheffe du Gouvernement de la République Démocratique du Congo :

Premièrement, le 26 novembre 2024 à Sofitel hôtel à Rabat

Au cours de cette audience, le Président national de la FEC a évoqué plusieurs questions intéressant la vie des entreprises dont notamment :

  • Mesures de soutien aux entreprises et populations se trouvant dans les provinces victimes de l’agression rwandaise

Le Conseil des ministres en ses réunions de 26 juillet et 30 aout 2024 a, compte tenu de la détérioration de la situation économique dans cette partie pays, pris des mesures à l’effet d’allégements fiscaux et autres avantages en vue de soutenir l’exercice de l’activité économique. Ces mesures doivent être portées par un décret de SEMme la Première Ministre. Elle s’est engagée à publier ce décret dans les tout prochains jours. 

  • Mesures d’allégements fiscaux et parafiscaux sur les produits alimentaires de première nécessité à l’importation

Tout en saluant la prise de ces mesures conjoncturelles visant à soutenir le pouvoir d’achat de la population, le Président de national de la FEC a sollicité du Gouvernement de la République la prise des mesures structurelles visant à soutenir la production locale.

Le Président national de la FEC a, aussi, insisté sur la nécessité de lutter contre les importations frauduleuses et de rendre obligatoire pour toute entreprise exerçant en RDC à s’affilier à une organisation patronale de son choix. Séance tenante, SEMme la Première Ministre a instruit le Ministre de l’Economie nationale à ce sujet.

  • Local content

A ce sujet, un plaidoyer a été fait en vue de favoriser l’accès des nationaux aux marchés publics.

Au cours de cette audience, le Président national de la FEC était assisté de l’Honorable Singoma Mwanza, Président provincial de la FEC Nord Kivu, Madame Espérance Belau, Présidente de la Commission nationale Femmes Entrepreneures ainsi que de Mr Felly Samuna, Président de la Commission nationale PME.

  • Deuxièmement, le 28 novembre 2024 à MovenPick hôtel à Tanger

SEMme la Première Ministre a associé le Président national de la FEC à l’audience qu’elle a accordée à la délégation de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM) conduite par son Vice- Président. Au cours de cette rencontre, il a été convenu de mettre en place entre les deux patronats et les deux pays une commission mixte chargée notamment de préparer les rencontres entre les deux milieux d’affaires à l’occasion de la visite officielle qu’effectuera au premier trimestre de l’année prochaine le Premier Ministre marocain en République Démocratique du Congo. Ont également assisté à cette rencontre, l’Honorable Singoma Mwanza et Madame Espérance Belau. 

  2. Séance de travail avec le Bureau Exécutif de la CGEM de la Région Tanger

Le Président de la Fédération des Entreprises du Congo a tenu,  à l’occasion de son séjour à Tanger, à rencontrer le Bureau exécutif de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines de la Région de Tanger. Cette rencontre s’est tenue le vendredi 29 novembre 2024 au siège de la CGEM à Tanger.

Après les mots de bienvenue et de remerciement respectivement du Président de la CGEM de la Région Tanger et du Président national de la FEC, les deux parties ont échangé sur les opportunités d’affaires qu’offrent les deux pays en vue de développer,  dans le cadre des échanges sud-sud, le mouvement des échanges commerciaux  et d’investissement entre les deux pays amis.

Etant aujourd’hui la première région industrielle qui porte l’économie du Royaume du Maroc, les deux parties ont convenu de s’employer en vue de réaliser des projets en co-investissement pour une croissance partagée entre les deux pays. 

Outre le Président National,  la délégation de la FEC était constituée de l’Honorable Singoma Mwanza, Madame Espérance Belau, Mr Felly Samuna, Mr Michael Hoolans, Madame Gaita Kalemba et Mr Sam Amisi.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *