Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale du programme Business Ready (B-READY), la Commission de la Concurrence (COMCO) a organisé, les 14 et 17 août 2026 à l’Hôtel Kin Plaza Rotana de Kinshasa, un atelier consacré à la présentation et à la validation des principaux livrables relatifs au volet concurrence et marchés. Les travaux ont été présidés par M. Freddy N’SIMBA LUZOLO, Coordonnateur national de la COMCO.

Organisés conformément aux recommandations de la Commission Technique du Climat des Affaires, ces travaux ont réuni plusieurs parties prenantes impliquées dans le processus de réforme du climat des affaires, notamment la Primature, la Cellule Climat des Affaires de la Présidence de la République, le Ministère de l’Économie nationale, le Ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, le Secrétariat Général à l’Économie nationale, ainsi que les représentants du secteur privé, dont la Fédération des Entreprises du Congo.

Les échanges ont porté sur plusieurs documents d’orientation élaborés par les experts de la COMCO, notamment ceux relatifs aux règles antitrust et à la politique de concurrence, aux concentrations économiques, aux accords horizontaux et verticaux, à la définition du marché pertinent, aux pratiques anticoncurrentielles et restrictives de concurrence, ainsi qu’à la concurrence déloyale.

Les travaux ont également abordé l’application du droit de la concurrence aux plateformes numériques et aux marchés multilatéraux, ainsi que le programme de protection des lanceurs d’alerte en matière de concurrence.

À l’issue des deux journées de travaux, les différents documents ont été validés en l’état, marquant une étape importante dans le processus de mise en œuvre des réformes assignées dans le cadre du programme B-READY. Cette validation intervient toutefois dans l’attente des versions finales des documents, qui devront être enrichies par les compléments de contributions et observations des différentes parties prenantes.

La FEC, représentant le secteur privé, entend ainsi poursuivre sa participation à ce processus afin de faire valoir les préoccupations et propositions des entreprises et de contribuer à l’amélioration des versions finales des différents livrables.

Cette étape traduit la volonté des pouvoirs publics et des acteurs concernés de renforcer le cadre concurrentiel en République démocratique du Congo et de contribuer à l’amélioration durable de l’environnement des affaires. La COMCO considère, pour sa part, cette validation comme une étape importante vers l’opérationnalisation effective de la politique de concurrence et la consolidation d’un marché plus ouvert, équitable et compétitif.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *