C’est dans une atmosphère empreinte de collaboration et d’objectifs communs que s’est tenue une rencontre entre la BGFIBank et les principaux acteurs nationaux du secteur pétrolier.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de la BGFIBank a réaffirmé la volonté de la banque d’être un partenaire privilégié dans le développement du secteur pétrolier en proposant des solutions concrètes aux défis que rencontrent les opérateurs, et en leur offrant une gamme de services financiers adaptés à leurs besoins spécifiques.
Plusieurs voix du secteur pétrolier se sont ensuite exprimées pour témoigner de leur intérêt et de leur disponibilité à renforcer la collaboration avec BGFIBank. Le Président du Comité Professionnel des Pétroliers Nationaux a réaffirmé l’ouverture de son institution à tout dialogue constructif, soulignant l’importance d’une coopération durable et efficace.
De son côté, le Président de la Commission Nationale Hydrocarbures a salué l’initiative de la banque et marqué son engagement à tirer pleinement profit des solutions proposées. Au terme des discussions, plusieurs recommandations ont été formulées dont notamment :
- Le suivi régulier et effectif des paiements, notamment en ce qui concerne les manques et pertes à gagner ;
- La facilitation de l’arrivée des navires grâce à des financements adossés à des crédits bancaires ;
- L’amélioration de l’accès au crédit pour les entreprises nationales du secteur ;
- Le renforcement de la structuration des OPN pour une meilleure représentation de leurs intérêts ;
- La mise en place d’un cadre juridique et opérationnel clair encadrant les activités de la corporation.