En prévision du lancement de la prochaine campagne agricole, il s’est tenu le vendredi 06 septembre 2024 dans la Province de la Tshopo, une réunion d’échange organisée par l’ONAPAC, Sous-secteur de Kisangani avec les Parties prenantes dans la filière cacao afin d’identifier les problèmes qui freinent la bonne production et commercialisation des produit pérenne.
Cette activité a connu la participation de plusieurs acteurs des structures tant publiques que privée notamment le Gouvernement Provincial, la Police Nationale, l’Armée, l’ANR, la FEC, TRANSCOM, OCC, SCAV, les Régies Financières Nationale et Provinciale, les Acheteurs et Sous-Acheteurs, les Producteurs et Coopératives des Paysans.
Le Directeur Provincial de l’ONAPAC a souhaité la bienvenue aux Participants et présenté le contexte et les motivations de l’organisation de l’activité.
En effet, a-t-il affirmé, l’on assiste depuis quelques années à un engouement sans précédent des investisseurs tant étrangers que nationaux qui s’intéressent de plus en plus à la culture de cacao produit dans la Tshopo à cause de sa valeur marchande très élevée sur le marché mondial. Il a porté à la connaissance des Participants la vision de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat Ministre de l’Agriculture qui projette de planter dans cinq ans plus d’un million d’hectares des produits pérennes spécialement le cacao. Malheureusement, a-t-il regretté, les conditions de production de ce produit tant prisé sur le marché mondial n’assurent pas un revenu décent aux producteurs et paysans.
La République Démocratique du Congo en général et la Province de la Tshopo en particulier, veut se positionner en bonne place dans la production et commercialisation du cacao afin de contribuer à la croissance économique du pays et le développement de la Province de la Tshopo.
Le Représentant de l’Autorité Provinciale a loué l’initiative prise par l’ONAPAC Sous-secteur de Kisangani en organisant cette importante activité sur la filière cacao afin de comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les producteurs, les acheteurs ou intermédiaires dans la production et la commercialisation de ce produit porteur de croissance tant au niveau national que Provincial.
Cet échange, a-t-il dit, permet à l’autorité et à l’ONAPAC de bien préparer la prochaine campagne agricole dans la sérénité. Il s’engage à restituer les recommandations formulées par les participants à Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province pour son implication personnelle afin d’assainir l’environnement de la production et de la commercialisation dans cette filière qui fait la fierté de la Province de la Tshopo.