Les principaux intervenants sur le marché du travail du Lualaba ont tenu, le 05 mars 2024 à Kolwezi, une séance de travail ayant pour objet l’examen d’amender le projet de convention de partenariat ayant pour objet de mettre en place et de déterminer les modalités de fonctionnement d’un cadre collaboratif entre acteurs, portant sur le marché de travail du Lualaba. L’amendement du projet de convention de partenariat sur la mise en place d’un cadre collaboratif entre acteurs du marché de travail du Lualaba.
Ont pris part à cette activité, la Fédération des Entreprises du Congo, l’ONEM, l’INPP, l’Intersyndical, Enabel, le Centre des Ressources Lualaba, l’ANADEC, le FPM, et PROVED/Lualaba.
A l’issue de cette séance de travail, un délai de 2 semaine a été accordé aux participants afin de finaliser avec les amendements devant aboutir à la validation dudit projet. Et ce, avant la cérémonie du lancement officiel du Cadre de Concertation du Lualaba.
Un peu plus loin, à Lubumbashi, c’est le vendredi 1er mars 2024 que les acteurs du Cadre de Concertation du marché de Travail au Haut-Katanga (déjà opérationnel), ont tenu une séance de travail.
Sous la direction du présidium composé de Messieurs Jean-Luc MPOYO, Directeur Provincial de la FEC/Haut-Katanga, Gérard KASONGO, Directeur Provincial de l’ONEM/Haut-Katanga, et Joël MOKOMBA, Directeur Provincial de l’INPP/Haut-Katanga, cette rencontre a eu lieu dans la salle de réunion TKM de l’INPP Haut-Katanga. Une délégation de Enabel venue de la Belgique et de Kinshasa, a également pris part de cet atelier.
Le Cadre de concertation a été présenté à la délégation d’ Enabel pour lui permettre de saisir pleinement le rôle et l’impact de cette structure. Suite à l’intégration de nouveaux acteurs tels que l’Intersyndical et l’ANADEC, une version actualisée de la convention de coopération a été soumise à l’Assemblée pour validation.
La réunion a été ponctuée par l’adoption du plan d’actions pour l’exercice 2024, reflétant l’engagement des participants envers la concrétisation des objectifs fixés.
Par ailleurs, des développements significatifs sur le processus d’adhésion de la RDC au mouvement WorldSkills International ont été partagés, ouvrant ainsi des perspectives internationales encourageantes.
Cet atelier du cadre de concertation a jeté les bases d’une collaboration renforcée et cohérente pour relever les défis actuels et futurs.