L’Organisation Internationale du Travail a organisé l’atelier sur la mise en place des plates formes du dialogue social bipartite pour la promotion de la justice sociale et des droits des travailleurs du secteur minier artisanal, durant trois jours, du mercredi 18 au vendredi 20 avril 2024 à lbumbashi.

Cet atelier a connu la présence remarquable de la Présidente de la Commission Nationale Sociale et Employabilité, Madame Yvonne KUSUAMINA. Durant la tenue de l’atelier, Madame Yvonne KUSUAMINA s’est impliquée dans la présente activité avec toutes ses interventions en sa qualité de Présidente du Cadre National du Dialogue Social Bipartite en RDC. En outre, il y avait la présence du Vice Président dudit Cadre, Monsieur KUKU GUDILA .

Le déroulement de toutes les activités s’est présenté comme suit :

  • Le premier jour, il y a eu présentation du travail des enfants dans le secteur des mines et des mines artisanales.

A cette occasion, il a été mis en relief le rôle des partenaires sociaux( employeurs et travailleurs) dans la lutte contre le travail des enfants en général et dans les chaînes d’exploitation artisanale des mines en particulier au regard des dispositions du Code du Travail et des conventions internationales.

  • Le deuxième jour,il y a eu présentation de la Charte de Dialogue Social Bipartite en RDC signée le 03 novembre 2023. Ensuite, il a été fait mention de la tenue de la toute 1ère session de l’Assemblée Générale du Cadre du Dialogue Social Bipartite, au cours de laquelle il a été mis sur pied le Burreau de Coordination du CDSB. Le tout à l’attention des Employeurs et Travailleurs des Provinces de Haut-Katanga et Lualaba.
  • Le troisième jour,il y a eu constitution de deux groupes de travail, l’un du Haut-Katanga et l’autre de Lualaba, tous deux chargés de rediger la déclaration de chaque province relative à l’engagement de la mise en place  du cadre de dialogue provincial social bipartite d’une part, et d’autre part, à la redaction de la feuille de route des activités à accomplir.

Faut-il ajouter que l’experience du Bureau de Coordination du Cadre National Bipartite Sociale en RDC a beaucoup servi de repère pour la mise en place des plates formes du Dialogue Social Provincial Bipartite de deux provinces précitées.

A l’issue de cette activité, il y a eu adoption autant de deux déclarations  que des plans d’actions provinciales/Haut-Katanga et Lualaba.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *