Ce jeudi 23 avril 2026, le Pullman Lubumbashi Grand Karavia Hôtel a accueilli le lancement de la troisième édition de la Conférence Import-Export, un événement majeur placé sous le thème : « 𝗟𝗮 𝗥𝗗𝗖 𝗮𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗿𝗿𝗶𝗱𝗼𝗿𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 ». Organisée par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Haut-Katanga, cette rencontre a réuni de 10h00 à 16h40 des décideurs et experts pour redéfinir la dynamique du commerce international dans la région.

𝗟𝗲 𝗣𝗹𝗮𝗶𝗱𝗼𝘆𝗲𝗿 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗸 𝗠𝘂𝗹𝗮𝗻𝗱

Dès l’ouverture, 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗸 𝗠𝘂𝗹𝗮𝗻𝗱, Président Provincial de la FEC Haut-Katanga, a exprimé sa gratitude envers les autorités pour leur soutien constant. Dans son allocution, il a mis un accent particulier sur le rôle moteur du partenariat public-privé (PPP) dans le développement des infrastructures, citant notamment le potentiel stratégique de la voie ferroviaire. Pour Monsieur Muland, l’avenir repose sur une analyse comparative des corridors pour optimiser les coûts et la rapidité du commerce, tout en créant des pôles économiques capables d’intégrer les PME locales dans la chaîne de valeur mondiale. Il a conclu en appelant à une réglementation prévisible et une approche participative pour la stratégie nationale des corridors.

𝗟𝗮 𝗩𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗠𝗮𝗿𝘁𝗶𝗻 𝗞𝗮𝘇𝗲𝗺𝗯𝗲

Prenant la parole pour ouvrir officiellement les travaux, 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗶𝗺𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗛𝗮𝘂𝘁-𝗞𝗮𝘁𝗮𝗻𝗴𝗮, 𝗠𝗮𝗿𝘁𝗶𝗻 𝗞𝗮𝘇𝗲𝗺𝗯𝗲, a rappelé la position géographique et stratégique unique de la République Démocratique du Congo dans le processus d’intégration économique du continent. Son intervention a souligné l’importance de ces assises pour catalyser l’image du pays et renforcer sa position sur la scène internationale.

𝗨𝗻𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗛𝗮𝘂𝘁 𝗡𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂

L’événement a été marqué par la présence de figures clés du secteur logistique et douanier :

Monsieur Kalenga, Directeur Général Adjoint de la DGDA,

Monsieur Roger Te-Biasu, Coordonnateur de la cellule d’appui des programmes régionaux des activités des corridors de transport en RDC, a animé une conférence capitale sur l’état des corridors nationaux et les perspectives de développement des corridors de Lobito et du Nord,.

La présence d’une délégation du Bureau de facilitation du corridor central a également été notée, renforçant la dimension régionale des discussions sur la fluidité des échanges.

𝗨𝗻 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗗𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗶𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́

La journée s’est poursuivie avec des panels techniques traitant des enjeux logistiques, des modèles de financement innovants pour les infrastructures et de la lutte contre les barrières non tarifaires. 

Ces échanges visent à formuler des recommandations concrètes pour améliorer la transparence et la rapidité des flux commerciaux transfrontaliers.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *