Dans le cadre de ses actions en faveur de l’autonomisation économique des femmes, la Commission Provinciale des Femmes Entrepreneures Kongo Central (CPFE/Kongo Central), en partenariat avec le programme Lady’s First de Rawbank, a organisé, du 16 au 18 juillet 2026, un atelier de formation consacré à l’éducation financière et à l’accès au crédit.
Organisée à Matadi, cette session a réuni 42 femmes entrepreneures, membres et non-membres de la FEC, autour des bonnes pratiques de gestion financière, de la maîtrise des mécanismes de financement bancaire et de la préparation des dossiers de demande de crédit.
Les participantes ont également été outillées en élaboration des budgets, gestion de la trésorerie, tenue des outils de gestion (cahier de caisse, registre des ventes) ainsi que sur la séparation des finances personnelles et professionnelles, autant de compétences essentielles au développement et à la pérennisation de leurs entreprises.
À l’issue de la formation, la CNFE/FEC a salué le partenariat avec Rawbank – Lady’s First et annoncé la poursuite de l’accompagnement des bénéficiaires à travers des séances de coaching et un suivi de proximité, afin de favoriser une meilleure inclusion financière et un accès durable au financement des entreprises dirigées par des femmes.

