Une délégation des cadres de la FEC conduite par le Secrétaire Général, Monsieur John NKONO, a effectué, le 24 mai 2025, une visite officielle à l’Usine de Fabrication des Détergents et Cosmétiques (UFADECO).
Cette journée d’échanges s’est inscrite dans le cadre des missions de représentation et d’accompagnement des entreprises membres.
Objectifs de cette visite :
- Renforcer le dialogue avec l’entreprise en vue de mieux comprendre ses activités ainsi que ses défis opérationnels et fiscaux ;
- Identifier les contraintes spécifiques pour les porter à la connaissance des autorités compétentes et
- Rapprocher le membre du secrétariat général.
Accueillie chaleureusement par les responsables de BIS/UFADECO, la délégation a bénéficié d’une présentation détaillée des activités de l’entreprise et de sa chaine de production.
La visite a permis d’explorer les principales zones fonctionnelles de l’usine :
- La zone de stockage des matières premières ;
- La ligne de production des détergents et cosmétiques ;
- L’espace de conditionnement et d’emballage.
Les explications fournis par les techniciens et le Directeur Général ont mis en évidence le haut niveau de technicité des installations ainsi que le respect des normes de qualité, d’hygiène et de sécurité.
Au cours des échanges, le Directeur Général a évoqué une préoccupation majeure : l’occupation illégale de 3 hectares du site de l’usine, arrachés par l’une des autorités locales. Ce litige foncier constitue une menace sérieuse pour la pérennité des activités de l’entreprise. Le dossier est actuellement en cours de traitement au niveau du Ministère de la Justice, et l’entreprise espère, avec l’appui de la FEC, une issue favorable dans les meilleurs délais.
En conclusion, la FEC a rappelé l’importance de cette visite, réaffirmant son engagement à accompagner ses membres à travers des services de conseil, de plaidoyer, de promotion et d’appui technique pour favoriser le développement du secteur privé.

