Dans le cadre du plan d’actions de la Commission Nationale Agriculture, Elevage, Pêche et Forêts, M. Michaël HOOLANS et Mme Espérance BELAU, respectivement Président et première Vice-présidente de cette commission ont rencontré ce Jeudi 22 février 2024 à la Cité de l’Union Africaine, le Coordonnateur de la Cellule Climat des Affaires de la Présidence de la République, M. Rock BASHALA, assisté du coordonnateur Adjoint, M. Patrick FATA et du Conseiller technique chargé des questions juridiques, M. Arnold KHONDE.
 
Pour la Commission Nationale Agriculture, Elevage, Pêche et Forêts, l’objet de cette rencontre est de créer un cadre permanent de dialogue Public-Privé sur les questions particulières du climat des affaires dans le secteur agricole en RDC, d’une part ; et d’assurer le suivi de certains dossiers en suspens, notamment le conflit avec l’ONAPAC, la mise en œuvre du Fond de Développement Agricole (FONADA) et la révision de la Loi agricole, d’autre part.
 
En saluant cette initiative, les Coordonnateurs de CCA/Présidence ont approuvé l’approche de la CNAEPF de la FEC en promettant que ledit cadre sera formalisé une fois que le prochain Gouvernement sera mis en place.  Aussi, ont-ils souhaité échanger avec le Bureau CNAEPF/FEC sur le plan stratégique, en cours d’élaboration à la Présidence de la République, pour contribuer à la diversification de l’économie congolaise en général, et à l’essor de l’agriculture en particulier dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat « LA REVANCE DU SOL SUR LE SOUS-SOL ».

Ainsi, conformément à la vision ci-dessus évoquée, la CCA attend de la CNAEPF/FEC les inputs à la réflexion sur les réformes nécessaires à prendre en compte dans le Plan stratégique du prochain Gouvernement pour améliorer le climat des affaires dans le secteur agricole durant ce second quinquennat du Chef de l’Etat.
Non seulement ce plan stratégique comprendra les réformes nécessaires mais aussi les objectifs à atteindre par rapport aux mesures envisagées. 

A cet effet, la Commission Agriculture de la FEC a été donc appelée à présenter les projets concrets pour atteindre les objectifs du Gouvernement lorsque telle ou telle autre mesure seront prises en faveur des entreprises du secteur susvisé.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *