Dans le cadre de la sensibilisation pour la culture assurancielle en RDC cinq ans après la libéralisation effective du secteur des assurances, il s’est tenu ce mercredi 20 novembre 2024, au siège de la FEC, une matinée d’information et d’échanges animée par ACTIVA ASSURANCES. 

Cette matinée avait pour objectif d’informer et de sensibiliser les entrepreneurs sur l’importance des assurances afin de sécuriser et pérenniser leurs activités. 

Au cours de cet événement, la lumière a été donnée sur les acquis du secteur face aux défis des petites et moyennes entreprises (PME) en présentant des solutions d’assurances accessibles pour cette catégorie d’entreprises ainsi que pour les femmes et jeunes entrepreneurs.

Des acquis du Secteur des Assurances

Activa Assurances a présenté les progrès significatifs réalisés par le secteur des assurances en RDC en cinq années de libéralisation. En effet, les compagnies d’assurances ont développé des produits adaptés aux besoins spécifiques des PME, offrant ainsi une meilleure protection contre les risques multiples encourus dans l’exercice de leurs activités professionnelles comme dans la vie courante tels que les accidents (dommages corporels et matériels), vol, incendie, dégâts des eaux, prise en charge médicale du personnel, décès, invalidité.

Des défis pour les PME en RDC

Les PME en RDC rencontrent divers obstacles, notamment l’accès limité aux financements, les risques opérationnels élevés et une faible pénétration des assurances. Ces défis freinent leur croissance et leur développement durable. La matinée d’information a permis de discuter de ces défis et de proposer des solutions concrètes pour y faire face.

Solutions d’Assurances pour les PME, Femmes et Jeunes Entrepreneurs

Les participants à la matinée ont pu découvrir les différentes offres disponibles, allant des assurances santé aux assurances contre les risques professionnels en passant par différentes solutions d’assurances projets.

Pour les femmes et jeunes entrepreneurs, les solutions d’assurances spécialement conçues consistent à encourager l’entrepreneuriat féminin et des jeunes en offrant des couvertures adaptées et accessibles. 

Au cours des échanges avec les experts du secteur, des conseils personnalisés ont été donnés aux participants pour choisir les meilleures options d’assurance.
 

Ce qui a permis aux PME, femmes et jeunes entrepreneurs ayant paris part à cette matinée de mieux comprendre les avantages de souscrire aux assurances et de découvrir les solutions disponibles pour les accompagner dans leur développement. 
 

Le secteur des assurances en RDC continue à se renforcer, à offrir des opportunités de croissance et de protection pour tous les acteurs économiques.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *