C’est à la suite des dénonciations faites auprès de la DGDA, par la Fédération des Entreprises du Congo, sur la contrebande et la concurrence déloyale (dumping) dans la filière des huiles de palme brutes et raffinées qu’il s’est tenu le jeudi 23 mai 2024 une séance de travail entre la Direction de la DGDA chargée de la Brigade et Lutte contre la Fraude (DBLF); et la délégation des producteurs d’huiles de palme brutes regroupés au sein de la Commission Nationale Agriculture, Elevage, Pêche et Forêt de la FEC.

Les deux parties ont échangé sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour éradiquer les importations frauduleuses des huiles susmentionnées en vue de protéger et promouvoir l’industrie locale, particulièrement l’agro-industrie des huiles de palme brutes.

A l’issue des échanges, les deux parties ont convenu la mise en œuvre d’une stratégie idoine impliquant non seulement la DGDA et la FEC mais aussi d’autres services publics habilités. Dans le cadre de la stratégie sus évoquée, la DBLF/DGDA a décidé de décréter dans l’immédiat l’opération « Coup de poing » pour démanteler d’abord les contrebandiers et leurs pratiques.

Pour une solution durable à cette épineuse problématique qui risque d’amener les producteurs locaux d’huile de palme de mettre la clé sous le paillasson avec toutes les conséquences qui en découleraient (chômage, réduction des recettes de l’Etat, …), la CNAEPF/FEC et la DBLF/DGDA ont en outre mis en place une équipe retreinte composée de leurs experts respectifs. Cette équipe aura pour missions de (d’) :

  • Approfondir la réflexion sur base des données chiffrées (statistiques de production et d’importation desdites huiles, valeurs douanières, prix CIF et FOB, liste des importateurs et points d’entrée des huiles, situation comparative aux pays voisins, etc.) ;
  • Proposer au Gouvernement de la République les pistes de mesures qui s’imposent, conformément à la législation en la matière, pour mettre hors d’état de nuire le réseau des contrebandiers et sanctionner les auteurs et leurs complices, d’une part ; et pour réguler les importations des huiles susmentionnées en tenant compte de besoin de consommation locale et des industries de raffineries, d’autre part.

Signalons que la délégation de la FEC/CNAEPF était conduite par Monsieur Michaël HOOLANS, assisté des Responsables et Représentants des sociétés PHC, BRABANTA, MILUNA, GECOTRA et SCIPEC. La DGDA, pour sa part, était représentée par Mme Pierrette BEMBA MBOMBO, Directeur de la Brigade et la Lutte contre la Fraude, assistée de deux sous-directeurs chargés respectivement du Contrôle et des Informations Douanières.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *