En prévision de l’entrée en vigueur du Règlement de l’Union Européenne sur la Déforestation, RDUE en sigle, au mois de janvier 2025, la Commission Nationale Agriculture, Elevage, Pêche et Forêt de la FEC (CNAEPF/FEC) a organisé le 13 août 2024 à Kinshasa, une matinée d’information et d’échanges sur le thème ci-après : « Nouvelles exigences internationales pour le développement des chaines de valeurs agricoles durables en République Démocratique du Congo »
 
Animée par le Directeur Pays de Rainforest Alliance, Monsieur Serge MBONG EKOLLO et ses experts, cette matinée a connu la participation de 30 membres dont 24 membres en présentiel et 6 membres en ligne.
 
L’organisation de cette matinée s’inscrit dans le cadre de la mission de la FEC en sa qualité de chambre de commerce pour assurer la promotion des intérêts de ses membres ainsi que du développement social et économique du pays.
 
En effet, jadis pays exportateur d’une gamme variée des produits agricoles, la RDC est aujourd’hui devenue importatrice nette bien que disposant d’énormes potentialités et opportunités : le pays importe plus qu’elle n’exporte. Notez, selon les données du Ministère du Commerce extérieur de notre pays, le marché congolais est actuellement inondé en produits importés de l’ordre de 70 % pour les manufacturés et de 25 % pour les produits vivriers de grande consommation.
Chaque année, le pays dépense plus de 1,5 milliards de dollars américains pour les importations des produits alimentaires. Toutes ces importations entretiennent des emplois dans les pays fournisseurs et tuent les emplois dans les pays importateurs.

Pour renverser la tendance au regard de l’évolution de l’environnement des affaires, non seulement la transformation agricole constitue un levier sur lequel le Gouvernement congolais devra s’appuyer, mais aussi et surtout l’exportation des produits agroalimentaires ainsi que des produits forestiers congolais sur les marchés internationaux devra répondre à certaines exigences et aux normes de production, de transformation et de conditionnement.
 
La certification des produits congolais susmentionnés permettra de donner aux intervenants dans les filières agricoles ciblées la possibilité de contrôler l’application effective des consignes biologiques. Ce qui donnerait l’avantage à la RDC de retrouver sa place sur l’échiquier des grands pays exportateurs avec une gamme variée des produits susmentionnés.
 
Dès lors, la conformité aux normes et aux règlements en vigueur dans les zones et/ou communautés économiques visées par la RDC pour exporter ses produits doit être attestée par un certificat délivré par un Organisme attitré. Quant à ce, RAINFOREST ALLIANCE fait partie des organismes de certification les plus renommés au monde pour les produits agricoles et forestiers. La disponibilité de ses experts à animer cette matinée d’information et d’échanges a ainsi marqué le début d’une collaboration entre la Fédération des Entreprises du Congo et RAINFOREST ALLIANCE.
 
La maitrise des exigences internationales en matière de certification des produits congolais contribuera ainsi à la confiance dans le chef des clients, à la traçabilité et à l’attrait des contrats commerciaux ou des marchés extérieurs en faveur des membres de la FEC.
 
Il était donc important pour les membres de la Commission Nationale Agriculture, Elevage, Pêche et Forêt de la FEC, exportateurs des produits agro-alimentaires et forestiers sur lesdits marchés internationaux, de saisir l’occasion leur offerte pour comprendre les exigences des marchés susvisés et de se faire assister à toute fin utile.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *